La relation entre la complexité organisationnelle et le bonheur

Auteurs-es

Mots-clés :

Pensée complexe, Bonheur organisationnel

Résumé

La recherche part de la considération de la pensée complexe comme un pilier théorique inspirant et du bonheur organisationnel, un sujet en constante augmentation, qui reflète en soi une valeur morale, qui élève l'esprit. À cette fin, il a été proposé comme objectif général: Étudier la relation entre la complexité et le bonheur organisationnel. La conception de la recherche était documentaire, l'introduction à la pensée complexe d'Edgar Morín (1994) et la théorie du bonheur dans les organisations ont été examinées en tant que documents principaux, passant en revue les positions de Gonzales Díaz, Ochoa Dearco et Cardona Arbelaez (2018), Cruz, Ramírez et Sánchez (2015) et Fernández (2015), passant en revue les positions de Seligman (2004) et Achor (2012). Le niveau de détail était descriptif et analytique. La recherche conclut que la pensée complexe et le bonheur organisationnel sont directement liés, même si l'étude ne montre pas que certains auteurs s'y réfèrent entre eux. Cependant, en considérant tous les éléments de la complexité et surtout sa relation intrinsèque avec certaines valeurs, comme un principe, c'est-à-dire la solidarité et la collaboration, nous pouvons très bien interconnecter le bonheur comme un autre principe à prendre en considération, car le but commun serait le développement organisationnel et la production

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

María Victoria Velásquez, Universidad Latinoamericana y del Caribe (ULAC)

MSG. María Victoria Velásquez
Victoria.20@hotmail.com
Universidad Latinoamericana y del Caribe (ULAC)
https://orcid.org/0000-0002-8332-8225
Venezuela

Références

Achor, S. (2012) The happy secret to better work. TED. Com [Ponencia en línea] Disponible: https://www.ted.com/talks/shawn_achor_the_happy_secret_to_better_work [Consulta: 2020, Enero 5]

Cruz Mejía, Ramírez y Sanchez (2015) la felicidad organizacional, un nuevo reto de intervención en la gestión humana para aumentar la productividad y motivación laboral [Trabajo en línea] Bogotá Universidad Sergio Arboleda. Disponible: https://repository.usergioarboleda.edu.co/bitstream/handle/11232/956/La%20felicidad%20organizacional%20%20un%20nuevo%20reto%20de%20intervencion.pdf?sequence=1&isAllowed=y [Consulta:2019, Diciembre 28]

Fernández, I (2015). Felicidad organizacional: Cómo construir felicidad en el trabajo. [Libro en línea] Chile: Ediciones BChile. Disponible: https://books.google.co.ve/books?id=zlQsDwAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=felicidad+organizacional&hl=es-419&sa=X&ved=0ahUKEwjWsc2fkIboAhXD66QKHe2uDmoQ6AEIJzAA#v=onepage&q=felicidad%20organizacional&f=false [Consulta: Diciembre 22]

Gonzales Díaz, Ochoa Dearco y Cardona Arbelaez Modelo conceptual de Gerencia de la felicidad. ORBIS Revista Científica Electrónica de Ciencias Humanas [Revista en línea] 2018, 41 (14) Disponible: file:///C:/Users/hogar/AppData/Local/Temp/Dialnet-ModeloConceptualDeGerenciaDeLaFelicidad-7147784.pdf [Consulta: 2020, Enero 19]

Gutierrez, Tatiana.(2013). Psicología positive, vía para la felicidad empresarial. Altonivel [Documento en línea] Disponible: https://www.altonivel.com.mx/liderazgo/management/38693-psicologia-positiva-via-para-la-felicidad-empresarial/ [Consulta: 2019, Diciembre 21]

Hernández Sampieri, R., Fernández, Colllado C., y Baptista Lucio P (2006).Metodología de la Investigación, 6ta Ed. México, McGrawHill

Morín, E. (1994) Introducción al pensamiento complejo. Gedisa [Libro en línea] Disponible: https://www.casadellibro.com/libro-introduccion-al-pensamiento-complejo/9788474325188/394381 [ Consulta: 2019, Diciembre 10]

Pérez, A (2009). Guía Metodológica para Anteproyectos de investigación. Caracas: Fedupel. [Libro en línea] Disponible: https://luiscastellanos.files.wordpress.com/2014/02/guia-metodologica-alexis- perez.pdf. [Consulta: 2019, Diciembre 20]

Quelart, R. (2016) El auge las empresas que miden la felicidad de sus empleados. La Vanguardia [Documento en línea] Disponible: https://www.lavanguardia.com/vida/20160204/301901605609/felicidad-trabajo.html [Consulta: 2020, Febrero 1]

Rojas de Escalona, B. (2010). Investigación cualitativa: Fundamentos y praxis. Caracas: FEDUPEL

Seligman, M. (2004). TED2004. [Ponencia en línea] Disponible : https://www.ted.com/talks/martin_seligman_the_new_era_of_positive_psychology?language=es [Consulta: 2020, Enero 4]

Téléchargements

Publié-e

2022-10-30

Comment citer

Velásquez, M. V. (2022). La relation entre la complexité organisationnelle et le bonheur. Gestión I+D, 5(2), 215–236. Consulté à l’adresse http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_GID/article/view/19239

Numéro

Rubrique

Artículos de Revisión