Développement de groupes interactifs: une expérience d'apprentissage par le service dans les communautés d'apprentissage

Auteurs-es

Mots-clés :

Communautés d'apprentissage, Équipe pédagogique, Groupes interactifs, Enseignement infantile et primaire

Résumé

Cet article analyse la vision de l'équipe pédagogique et de l'équipe de direction sur la coordination et l'organisation du travail en groupes interactifs (GGII), une action éducative réussie dans un centre constitué dans la communauté d'apprentissage (CdA), d'Andalousie (Espagne). Cette action est considérée comme une forme de regroupement au CdA pour favoriser le processus d'enseignement-apprentissage, améliorer les relations entre élèves et réduire l'échec scolaire et les inégalités sociales. La méthodologie qualitative a été développée à travers des entretiens ouverts. Les résultats mettent en évidence que les étudiants qui apprennent grâce à GGII obtiennent de meilleurs résultats scolaires grâce à l'interaction entre égaux et avec des bénévoles. Cependant, ce type d'action est pénalisé par la diminution progressive de la participation et de l'implication des familles et des bénévoles

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Andrea López-González, Universidad de Sevilla

MSc. López-González, Andrea
Universidad de Sevilla
andrealpez13@hotmail.com
https://orcid.org/0000-0003-3785-4432
España

 

Rosario Ordóñez-Sierra, Universidad de Sevilla

Ordóñez-Sierra, Rosario
Universidad de Sevilla
rordonez@us.es
https://orcid.org/0000-0002-8563-9975
España

Références

Aguerri, L.M.R. (2017). Comunidades de aprendizaje y participación familiar: un estudio de casos (Tesis doctoral).

Álvarez Cifuentes, P., y Torras Gómez, E. (2016). Comunidades de aprendizaje. Actuaciones para el éxito académico y la transformación educativa. PADRES y MAESTROS, 367, 6-9, DOI: pym.i367.y2016.001

Aubert, A., García, C., y Racionero, S. (2009). El Aprendizaje dialógico. Cultura y Educación, 21(2), 129-139.

Bolívar, A. (2006). Familia y escuela: dos mundos llamados a trabajar en común. Revista de Educación, 339, 119-146.

Caride Gómez, J. A. (2017). Educación social, derechos humanos y sostenibilidad en el desarrollo comunitario. Revista Teoría de la Educación, 29(1), 245-272. DOI: http://dx.doi.org/10.14201/teoredu2017291245272.

Comunidade de Aprendizagem. Cuestionario - AEE - Grupos Interactivos. Recuperado de: Biblioteca de Comunidad de Aprendizaje.

Díez-Palomar, J., y Flecha-García, R. (2010). Comunidades de Aprendizaje: un proyecto de transformación social y educativa. Monográfico sobre Comunidades de Aprendizaje. Revista Interuniversitaria de Formación del Profesorado, 67(24,1), 19-30.

Elboj, C., Puigdellívol, I., Soler, M. y Valls, R. (2002). Comunidades de Aprendizaje: Transformar la educación. Barcelona: Graó, 78-90.

Flecha (2009) Cambio, inclusión y calidad en las comunidades de aprendizaje. Cultura y Educación, 21(2), 157-169.

Flecha, R., García, R. y Gómez, A. (2013). Transferencia de tertulias literarias dialógicas a instituciones penitenciarias. Revista de Educación, 360, 140-161.

Flecha, R., Puigvert, L. (2015). Las Comunidades de Aprendizaje: una apuesta por la igualdad educativa. Cultura para la esperanza: instrumento de análisis de la realidad, 14(99), 1-2.

González, A. (2015). Comunidades de aprendizaje: estrategia educativa para la comunicación y la emancipación. REDHECS: Revista electrónica de Humanidades, Educación y Comunicación Social, 19(10), 32-51.

Grant, B.K. & Ray, J.A. (2013). Home, School, and Community Collaboration. London: Sage.

Naval, C., García, R., Puig, J. y Santos-Rego, M. A. (2011). La formación ético-cívica y el compromiso social de los estudiantes universitarios. Encounters on Education, 12, 77-91.

Recuperado de https://www.unav.edu/documents/29007/8315083/formacion_eticocivica.

Ordóñez-Sierra, R., y Rodríguez-Gallego, M. R. (2015). Una experiencia de aprendizaje-servicio en comunidades de aprendizaje. Revista de currículum y formación del profesorado, 19(1), 314-333.

Ordóñez-Sierra, R., y Rodríguez-Gallego, M. R. (2016). Los Grupos Interactivos como metodología didáctica en Educación Secundaria: Estudio de casos en un centro constituido en Comunidad de Aprendizaje. Revista de Investigación en Educación, 14(2), 141-155.

Ordóñez-Sierra, R., Rodríguez-Gallego, M. R. y Rodríguez-Santero, J. (2017). Grupos interactivos como estrategia para la mejora educativa: estudio de casos en una comunidad de aprendizaje. Revista de Investigación Educativa, 35(1), 71-91.

Pérez, A. A., Africano, B. B., y Febres-Cordero, M. A. (2018). Comunidad de aprendizaje: una alternativa de estudio. Educere: Revista Venezolana de Educación, 73, 511-519.

Rodríguez de Guzmán, J. (2012). Comunidades de aprendizaje y formación del profesorado. Tendencias pedagógicas, 19, 67-86.

Sánchez-Aroca, M. (1999). Voices Inside Schools – La Verneda-Sant Martí: A School Where People Dare to Dream. Harvard Educational Review, 69(3), 320–335.

Sotelino Losada, A., Mella Núñez, Í., y Rodríguez Fernández, M.Á. (2019). El papel de las entidades cívico-sociales en el Aprendizaje-Servicio. Sistematizando la participación del alumnado en el tercer sector. Revista Teoría de la Educación, 31(2), jul-dic, 197-219. DOI: http://dx.doi.org/10.14201/teri.20156.

Tójar J. C. (2006). Investigación cualitativa: Comprender y actuar. Madrid: La Muralla.

Vergel, M., Rincón, O. L., y Cardoza, C. A. (2016). Comunidades de aprendizaje y prácticas pedagógicas. Boletín Redipe, 5(9), 137-145.

Vieira, L., y Puigdellívol, I. (2013). ¿Voluntarios dentro del aula? El rol del voluntariado en "Comunidades de Aprendizaje". REXE: Revista de estudios y experiencias en educación, 12(24), 37-55.

Yin, R. (1994). Case Study Research: Design and Methods. Thousand Oaks, CA: Sage Publications

Téléchargements

Publié-e

2022-08-21

Comment citer

López-González, A., & Ordóñez-Sierra, R. (2022). Développement de groupes interactifs: une expérience d’apprentissage par le service dans les communautés d’apprentissage. Gestión I+D, 6(1), 61–89. Consulté à l’adresse http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_GID/article/view/20925

Numéro

Rubrique

Artículos Científicos