Déficience visuelle, système braille et inclusión éducative dès la perspective intersectionnelle

Auteurs-es

  • Sandra Milena Sánchez-Medina Universidad Cooperativa de Colombia
  • Edisson Díaz-Sánchez Universidad Santo Tomás

Résumé

Cet article scientifique, dont l’objectif était celui d’évaluer le processus lecteur Braille des étudiants avec une déficience visuelle après avoir réalisé une intervention pédagogique menée à bien dans le collège Técnico José Félix Restrepo à Bogotá (Colombia), où huit étudiantes avec une cécité complète, qui étaient dans l’enseignement élémentaire et secondaire, ont été choisis, entre les années 2017 et 2018. La recherche est du type qualitatif, basée sur les épistémologies du Sud, où des instruments tels que le Test d’Analyse de la Lecture et de l’Écriture (TALE) qui a été adapté à la structure et à la forme du système braille, l’observation des participants, les journaux de terrain et la séquence didactique appelée Brailleture ont été utilisés. La conception méthodologique comprend de différentes étapes telles que : phase préparatoire, réflexive et informative, conception, travail sur le terrain. Après l’intervention pédagogique, des changements significatifs dans l’utilisation du système braille ont été évidents dans le domaine éducatif.

Mots-clés : déficience visuelle ; écriture ; inclusión éducative ; intersectionnalité ; lecture ; système braille

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Sandra Milena Sánchez-Medina, Universidad Cooperativa de Colombia

smsanchezm@educacionbogota.edu.co
https://orcid.org/0000-0002-0777-9761

Edisson Díaz-Sánchez, Universidad Santo Tomás

ediazs@educacionbogota.edu.co
https://orcid.org/0000-0002-5847-8248

Références

Álvarez, V., & Rodríguez, P. (2016). Repository Universidad Distrital: http://repository.udistrital.edu.co/bitstream/11349/4330/9/AlvarezPretellVivianaJanneth2016.pdf

Buenaño, S. (2017). Repositorio Universidad Andina Simón Bolívar: http://repositorio.uasb.edu.ec/bitstream/10644/6034/1/T2526-MDC-Buena%C3%B1o-La%20discapacidad.pdf

Bueno, M., & Espejo de la Fuente, B. (2004). II Congreso virtual INTERREDVISUAL. Madrid, España.

Casas, M. (2016). Repositorio Universidad Nacional de Colombia: http://bdigital.unal.edu.co/54174/

Cervera, M., & Toro, J. (1980). Test de análisis de lectura y escritura. TEA.

Corte Constitucional. (2004). Ministerio de Justicia: https://www.minjusticia.gov.co/Portals/0/RUNDIS/JurispruNov162016.pdf

Díaz, Á. (2013). Guía para la elaboración de una secuencia didáctica. Ciudad de México: Paidós.

Díaz Sánchez, E. (2014). Políticas públicas sobre la formación de educadores como parte esencial de la política de mejoramiento de la calidad educativa. Itinerario Educativo, 217-230.

García, E., Gil, J., & Rodríuez, G. (1996). Metodología de la investigación cualitativa. Ciudad de México: Aljibe.

León, L. (2016). Repositorio Univerisdad de la Sabana: https://intellectum.unisabana.edu.co/handle/10818/23724

Martínez, I., & Polo, D. (2004). Guía didáctica para la lectoescritura Braille. Madrid: ONCE.

Martínez, L. (2007). La observación y el diario de campo la definición de un tema de investigación: https://escuelanormalsuperiorsanroque.files.wordpress.com/2015/01/9-la-observacin-y-el-diario-de-campo-en-la-definicin-de-un-tema-de-investigacin.pdf

Mata, J. (2008). Leer cómo, enseñar qué. Madrid: Universidad de Granada.

Ministerio de Educación Nacional. (2012). Discapacidad Colombia: file:///C:/Users/licen/Downloads/4-Orientaciones_atencin_educativa_en_discapacidad.pdf

Ministerio de Educación Nacional. (2013). Ministerio de Educación Nacional: https://www.mineducacion.gov.co/1759/articles-357277_recurso_3.pdf

Ministerio de Educación Nacional. (Agosto de 2017). Presidencia de la República: http://es.presidencia.gov.co/normativa/normativa/DECRETO%201421%20DEL%2029%20DE%20AGOSTO%20DE%202017.pdf

Ministerio de Educación Perú. (2007). La inclusión en la educación, cómo hacerla realidad: file:///C:/Users/licen/Downloads/educacion_inclusiva_peru%20(1).pdf

Ministerio de Salud. (2016). MinSalud: https://www.minsalud.gov.co/proteccionsocial/promocion-social/Discapacidad/Paginas/politica-publica.aspx

Ministerio de Tecnologías de la Información y Comunicaciones. (2013). Discapacidad Colombia: https://discapacidadcolombia.com/phocadownloadpap/LEGISLACION/LEY_1680_DE_2013.pdf

Organización de Ciegos Españoles. (2013). Organización de Ciegos Españoles (ONCE): https://www.once.es/dejanos-ayudarte/la-discapacidad-visual/concepto-de-ceguera-y-deficiencia-visual

Organización de Ciegos Españoles. (2015). La didáctica del braille, más allá del código. nuevas perspectivas de la alfabetización del alumnado con discapacidad visual. Comisión Braille Española. Madrid.

Organización de Estados Iberoamericanos. (2007). Organización de estados Iberoamericanos Foro Educativo: file:///C:/Users/licen/Downloads/educacion_inclusiva_peru.pdf

Párraga, R. (Febrero de 2015). Universidad Politécnica Salesiana, Ecuador: http://dspace.ups.edu.ec/handle/123456789/10032

Presidencia de la República. (2017). Sistema Único de Información Normativa: http://www.suin-juriscol.gov.co/viewDocument.asp?ruta=Decretos/30033428

Quintana, A. (2006). Psicología: Tópicos de la actualidad. Capítulo Metodología de investigación científica. Lima: UNMSM.

Rivera, M. (2016). Interseccionalidad e inclusión en la educación superior: Consideraciones sobre la Universidad Nacional de Colombia. Pedagogía y Saberes, 105-118.

Rodríguez, A., & Sánchez, J. (2010). Revista científica de comunicación y educación, España: https://doi.org/10.3916/25429

Rodríguez, R. (Julio de 2017). Gestión I+D: http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_GID/article/view/13462/13187

Santana, M. (2013). Universidad de la Rioja, España: https://dialnet.unirioja.es/servlet/tesis?codigo=96163

Secretaría de Educación del Distrtito. (2018). Educación Bogotá: file:///C:/Users/licen/Downloads/LBR%20Nota%20Educacion%20Inclusiva.pdf

Soler, M. (2014). Repositorio Universidad Nacional de Colombia: http://bdigital.unal.edu.co/39423/1/458626.2014.pdf

Soriano, M., Sánchez, P., Soriano, E., & Nievas, F. (2013): http://dx.doi.org/10.6018/analesps.29.3.158401

Sousa Santos, B. (2009). Una epistemología del Sur: La reinvención del conocimiento y la emancipación social. Buenos Aires: Siglo XXI Editores.

Valero, B. (2017). Revista ISMM, México: http://revista.ismm.edu.cu/index.php/revista_estudiantil/article/view/1482/844

Téléchargements

Publié-e

2022-10-30

Comment citer

Sánchez-Medina, S. M., & Díaz-Sánchez, E. (2022). Déficience visuelle, système braille et inclusión éducative dès la perspective intersectionnelle. Gestión I+D, 5(2), 33–59. Consulté à l’adresse http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_GID/article/view/19111

Numéro

Rubrique

Artículos Científicos