Facteurs prédominants dans le processus de surveillance du projet sur les ressources forestières et fauniques durables

Auteurs-es

Mots-clés :

gestion par les résultats, gestion publique, suivi, programme de budgétisation

Résumé

L'article vise à identifier les facteurs les plus influents dans le processus de suivi du programme budgétaire 130 - compétitivité et utilisation durable des ressources forestières et fauniques, il montre l'importance de la supervision de l'État, qui permet sa vérification et l'impact sur l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.  Les travaux développés dans le paradigme positiviste sont classés comme substantiels, au niveau explicatif, et dans l'approche supposée, sont quantitatifs avec une conception non expérimentale, et une section transversale explicative, et sont également probabilistes. Le travail de terrain par le biais de questionnaires administrés au personnel du budget et des ressources naturelles de sept gouvernements régionaux, la population à 280 et l'échantillon calculé était de 163 personnes, l'instrument de collecte d'informations présente une grande fiabilité et une cohérence interne atteignant ,962 de l'alpha de Cronbach. Les hypothèses ont été mises en contraste par une régression logistique. D'après l'analyse effectuée, le facteur organisationnel (B = ,744) présente le coefficient le plus élevé et est donc celui qui prédomine ou qui contribue le plus au processus de suivi de la PP-130. Il présente également un rapport de cotes (Exp(B)) = 2,105, ce qui signifie qu'il s'agit d'un facteur de risque

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Doris Elida Fuster Guillén, Universidad Nacional Mayor de San Marcos

Dr. Doris Elida Fuster Guillén
dfusterg@unmsm.edu.pe
Universidad Nacional Mayor de San Marcos
https://orcid.org/0000-0002-7889-2243
Perú

   

César Augusto Berríos Ordóñez, Universidad Cesar Vallejo

Mg. César Augusto Berríos Ordóñez
calabo_Perú@yahoo.es
Universidad Cesar Vallejo
https://orcid.org/0000-0002-8611-3107
Perú

Manuel Ángel Gutiérrez Rubio, Universidad Cesar Vallejo

Mg. Manuel Ángel Gutiérrez Rubio
manuelgr7176@gmail.com
Universidad Cesar Vallejo
https://orcid.org/0000-0001-7363-2023
Perú

 

Manuel Balcazar Medina, Universidad Cesar Vallejo

Mg. Manuel Balcazar Medina
balcazarmedinamanuel@hotmail.com
Universidad Cesar Vallejo
https://orcid.org/0000-0002-5440-9106
Perú

 

Mónica Patricia Pitot Leturia, Universidad Cesar Vallejo

Mg. Mónica Patricia Pitot Leturia
monica.pitot@ucv.edu.pe
Universidad Cesar Vallejo
https://orcid.org/0000-0001-7691-5133
Perú

Références

Aguilar, P. (2008), “Aplicación de la metodología del marco lógico en Programas del sector agropecuario en el Estado de Puebla”, Santiago de Chile, Universidad de Chile.

BID y CLAD (2007), “Modelo abierto de Gestión Para Resultados en el sector público”, BID-PRODEV, CLAD.

Bonilla, R. (2015), Autonomía territorial, impuesto predial unificado, impuesto de industria y comercio y otros impuestos: problemas y posibles soluciones, Presentación para la Comisión Tributaria, mayo.

Cano, E. (2015). Evaluación de la formación: algunas lecciones aprendidas y algunos retos de futuro. Educar, 51(1), 109-125. doi: 10.5565/rev/educar.684

Chica, S. (2010). Una mirada a los nuevos enfoques de la gestión pública. Administración & Desarrollo, 39 (53), 55-74.

Decreto Supremo N°004-2013-PCM. 2013. Política Nacional de Modernización de la Gestión Pública al 2021. Presidencia del Consejo de Ministros.

García R. y García M. (2010), “La Gestión para Resultados en el desarrollo, avances y desafíos en América Latina y el Caribe”, BID.

Hernández R., Fernández C y Baptista P. (2014), “Metodología de la Investigación”, México, Mac Graw Hill, Sexta edición.

Jiménez A. (2012), “Análisis del Programa de gestión para resultados de la República Dominicana”, en la tesis para optar por el título de Master en Alta Dirección Pública, República Dominicana, Instituto Global de Altos Estudios en Ciencias Sociales.

MEF y GIZ (2013), “Evaluación de diseño y ejecución presupuestal EDEP-Acompañamiento Pedagógico

MEF y GIZ (2013), “Evaluación de diseño y ejecución presupuestal EDEP-Seguridad Ciudadana-Policía Nacional del Perú”

Mora, A. (2008), “Plan Estratégico para instrumentar el presupuesto basado en resultados en la secretaría de educación pública con el fin de mejorar la calidad del gasto público”, tesis para optar el grado de maestro en ciencias con especialidad en administración pública., México, Instituto Politécnico Nacional.

PNUD (2009), “Manual de Planificación, Seguimiento y Evaluación de los Resultados de Desarrollo”,PNUD.

Sánchez C. H. y Reyes M.C. (2015). Metodología y diseños de la investigación científica, Visión Universitaria, Lima.Perú.

Shack, N. (2003), “Gestión Pública por Resultados y Programación Plurianual”, Documentos presentados en la Primera Reunión de Responsables de Presupuesto de América Latina y el Caribe-XV Seminario Regional de Política Fiscal.

Tirado Acero, Misael (2010). La sociología jurídica desde sus fundamentos sociológicos. Prolegómenos. Derechos y Valores, 14(25), 277-298.

Uriel, E. & Aldás J. (2005) Análisis multivariante aplicado: Aplicaciones al marketing, investigación de mercados, economía, dirección de empresas y turismo (1a ed.). Madrid: Thomson Paraninfo

Téléchargements

Publié-e

2022-10-30

Comment citer

Fuster Guillén, D. E., Berríos Ordóñez, C. A., Gutiérrez Rubio, M. Ángel, Balcazar Medina, M., & Pitot Leturia, M. P. (2022). Facteurs prédominants dans le processus de surveillance du projet sur les ressources forestières et fauniques durables. Gestión I+D, 5(1), 103–120. Consulté à l’adresse http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_GID/article/view/17709

Numéro

Rubrique

Artículos Científicos