Le leadership pédagogique du directeur dès la perspective des enseignants

Auteurs-es

  • Mirian Graciela Antonio Martel Universidad Nacional Mayor de San Marcos
  • Angela María Herrera Álvarez Universidad de Ciencias y Humanidades

Résumé

L’objectif de cette recherche a été d’analyser la perception des enseignants sur la performance du leadership pédagogique. La portée de la recherche est descriptive. L’échantillon a été composé de 59 enseignants péruviens du réseau No 16 de la UGEL03 de Lima Métropolitaine, à qui on a appliqué une enquête de 30 items avec une échelle de Likert de 1 à 5, laquelle a été adaptée à partir du Cadre de la bonne performance directive (2014) du Ministère de l’Éducation du Pérou. L’instrument a été soumis à une validité interne en obtenant un Alpha de Cronbach de 0,981. À partir de l’analyse des résultats, on a conclu que le niveau de performance du leadership pédagogique directif est optimal et en accord avec les nouvelles politiques établies dans le pays. Par ailleurs, après avoir discuté les résultats, on a établi l’importance de continuer des études de recherche concernant les facteurs qui influencent sur les résultats montrés dans l’étude.

 

Mots-clés : performance; leadership; leadership pédagogique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Mirian Graciela Antonio Martel, Universidad Nacional Mayor de San Marcos

ORCID: 0000-0002-6461-1252 

miriang.amartel@gmail.com 

Perú

Angela María Herrera Álvarez, Universidad de Ciencias y Humanidades

ORCID: 0000-0002-6399-3850

anmahelaherreraalvarez@gmail.com

Perú

Références

Barón, Robert A. y Donn Byrne. (2005). Psicología Social. Décima edición. España. Prentice Hall. Recuperado de: https://www.academia.edu/7607801/Psicolog%C3%ADa_Social._Bar%C3%B3n_10ma_edici%C3%B3n

Bolívar, A. (2010). El liderazgo educativo y su papel en la mejora: Una revisión actual de sus posibilidades y limitaciones. Perspectivas, 9(2), 9-33. Recuperado de http://www.psicoperspectivas.cl/index.php/psicoperspectivas/article/view/112/140

Bolívar, A. (2015). Evaluar el Liderazgo Pedagógico de la Dirección Escolar. Revisión de Enfoques e Instrumentos. Revista Iberoamericana de Evaluación Educativa, 2015, 8(2), 15-39. Recuperado de file:///C:/Users/Usuario/Downloads/Dialnet-EvaluarElLiderazgoPedagogicoDeLaDireccionEscolarRe-5308046.pdf

Chiavenato, I. (2009). Comportamiento Organizacional. La dinámica del éxito en las organizaciones. Ed. McGraw Hill. México: Mexicana. Recuperado de

. https://www.academia.edu/35767045/Idalberto_Chiavenato_Comportamiento_Organizacional_2da_Edicion

Garbanzo, G. & Orozco, V. (2010). Liderazgo para una gestión moderna de procesos educativos. Revista Educación, 34(1), 15-29. Recuperado de http://www.redalyc.org/pdf/440/44013961001.pdf

García, M. (2012). Fundamentos de la administración. México: Apuntes digitales Plan 2012.Recuperado de http://fcasua.contad.unam.mx/apuntes/interiores/docs/2012/administracion/1/fundamentos_administracion.pdf

Leitwthwood, K. (2009). ¿Cómo liderar nuestras escuelas? Aportes desde la investigación. Santiago: Fundación Chile. Recuperado de

https://fch.cl/wp-content/uploads/2012/08/Libro_Liethwood.pdf

Llorent-Bedmar, V., Cobano-Delgado, V. y Navarro-Granados, M. (2017). Liderazgo pedagógico y dirección escolar en contextos desfavorecidos. Revista Española de Pedagogía, 75 (268), 541-564. doi:10.22550/REP75-3-2017-04

Ministerio de educación de Chile. (2005). Marco para la buena dirección. Recuperado de https://www.bienestararmada.cl/prontus_bienestar/site/artic/20130102/asocfile/20130102105726/marco_para_la_buena_direcci__n_mineduc.pdf

Ministerio de educación de Chile. (2015). Marco para la buena dirección y el liderazgo escolar. Recuperado de http://liderazgoescolar.mineduc.cl/wp-content/uploads/sites/55/2016/04/MBDLE_2015.pdf

Ministerio de educación del Perú. (2013). Rutas de aprendizaje. Fascículo de gestión escolar. Lima, Perú: MINEDU. Recuperado: http://www.minedu.gob.pe/n/xtras/fasciculo_general_gestion_de_aprendizajes.pdf

Ministerio de Educación del Perú. (2014). Marco del buen desempeño del directivo. Directivos construyendo escuela. Recuperado de: http://www.minedu.gob.pe/n/xtras/marco_buen_desempeno_directivo.pdf

Ministerio de educación del Perú (2018). Resolución Ministerial N° 271-2018 (Norma Técnica que Regula la Evaluación del Desempeño en Cargos Directivos de IE de Educación Básica). Recuperado de http://evaluaciondocente.perueduca.pe/media/11528129727RM-271-2018-Aprueba-NT-EDDIR-2018.pdf

Robbins, S & Colter,M (2010). Administración. (Décima. Ed.). México: Person. Recuperado de https://www.academia.edu/20236958/Administracion_10_Robbins_Coulter

Robinson, V., & Lloyd, C., & Rowe, K. (2014). El impacto del liderazgo en los resultados de los estudiantes: Un análisis de los efectos diferenciales de los tipos de liderazgo. REICE. Revista Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación, 12 (4), 13-40. Recuperado de http://www.redalyc.org/pdf/551/55131688002.pdf

Rosas, E. (2016) Liderazgo pedagógico directivo y desempeño docente en una institución Educativa de Lima Metropolitana. ConCiencia EPG, 1(1). Recuperado de http://revistaconcienciaepg.edu.pe/ojs/index.php/RCCEPG/article/view/1-1-5/19?i=2

Ulloa & Rodríguez, S. (2014). Liderazgo educativo y desarrollo profesional docente: Una revisión internacional. Recuperado de https://www.researchgate.net/publication/313793757_Liderazgo_educativo_y_desarrollo_profesional_docente_Una_revision_internacional

Vander, J (1990). Manual de psicología social. Madrid: Paidos Ibérica

Téléchargements

Comment citer

Antonio Martel, M. G., & Herrera Álvarez, A. M. (2019). Le leadership pédagogique du directeur dès la perspective des enseignants. Gestión I+D, 4(2), 31–46. Consulté à l’adresse http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_GID/article/view/16996

Numéro

Rubrique

Artículos Científicos