Attitudes vers la recherche Dans les participants des masters de L´ Universite National Ouverte

Auteurs-es

  • Raúl Eustace Rodríguez A Universidad Nacional Abierta

Mots-clés :

Actitud, investigación, postgrado, educación a distancia

Résumé

Cette enquête a été adressée vers l'étude comparative des attitudes de la recherche parmi les participants qui ont commencé leurs études de troisième cycle dans la maîtrise en administration de l'éducation et de maîtrise en administration des affaires de l'Université Nationale Ouverte, au cours du deuxième semestre de l'année 2015. Le travail est encadré au sein du Master en Management  de la Recherche et du Développement de l'Université centrale du Venezuela. L'étude était une conception de type comparatif d´une seul évènement  dans le champ trans-sectionné, la population a été composée par les 75 participants du Master en administration scolaire et les 80 participants de la Maitrise en administration des affaires. Pour la collecte de données, on a construit un questionnaire avec 48 articles, structuré par trois blocs de claims, qui a travaillé sur trois composantes « cognitives », « émotionnel » et « comportement », chacun d'eux avec des éléments composés de blocs construits cinq solutions de rechange, qui ont fourni des scores à la fois favorablement ou non. La validation de l'instrument a été réalisée par un panel de trois juges experts qui ont obtenu un coefficient de 0,92 et la fiabilité de Cronbach alpha, atteignant une valeur de 0,91. Les résultats de l'étude montrent qu'il existe des différences significatives dans les composantes cognitives et affectives entre les participants des deux programmes d'études supérieures, mais par rapport à la composante comportementale il y a beaucoup de similitude. Finalement, on a etabli qu’entre les participants des deux programmes Master il y a une disposition positive à l'égard de la recherche.

 Mots-clés: Attitude, recherche,master et enseignement à distance.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Barrera, M. (2006). Líneas de investigación en metodología de la investigación holística. Editado por Fundación Servicios y Proyecciones para América Latina, Sypal y Ediciones Quirón, S.A. Caracas, Venezuela.

Castro, J. (2002). Análisis de los componentes actitudinales de los docentes hacia la enseñanza de la matemática. Tesis doctoral. Universitat Rovira I Virgili. Departamento de Pedagogía. Cataluña, España.

Claret, A. (2014). Cómo hacer y defender una tesis. Grupo Impregráficas. Caracas, Venezuela.

Fernández, I. (2007). Diccionario de investigación una compresión holística. Ediciones Quirón Sypal. Segunda edición. Caracas, Venezuela.

Fishbein, M & Raven, B. (1962).The AB scale: An operational definition of beliefs and attitude. Human Relations. USA.

Hurtado, J. (2012). El Proyecto de Investigación. Comprensión holística de la metodología y la investigación. Ediciones Quirón Sypal. Séptima edición. Caracas, Venezuela.

Hurtado, J. (2010). Metodología de la Investigación. Guía para la comprensión holística de la ciencia. Ediciones Quirón Sypal. Cuarta edición. Caracas, Venezuela.

Landeau, R. (2007). Elaboración de trabajos de investigación. Editorial Alfa. Caracas, Venezuela.

Ley de universidades. (1970). Gaceta Oficial No. 1.429. Extraordinaria de fecha 08 de septiembre de 1970.

Levy, M y Varela, M. (2005). Análisis multivariable para las ciencias sociales. Editorial Prentice-Hall. Madrid, España.

Lindzey, G & Aronson, E. (1969). Handbook of social psychology. Reading (Massachusetts. Alison-Wesley)

Mann, J. (1972). Vicarious desensitization of test anxiety through observations of video tape treatment. Journal of Counseling Psychology, 19, 1 – 7.

McDavid y Harari. (1979). Psicología y conducta social. Editorial Limusa, Ciudad de México.

Montes, M. (2007). Actitud de las docentes de la Universidad Metropolitana hacia las Nuevas Tecnologías de Información y Comunicación. Tesis de Doctorado en Didáctica y Organización de Instituciones Educativas.

Facultad de Ciencias de la Educación. Universidad de Sevilla, España.

Ortiz, F. (2008). Diccionario de metodología de la investigación científica. Fondo editorial Limusa C.A. de C.V. Ciudad de México.

Ramírez, T. (1999). Investigación académica e investigación profesional no académica. Lo igual y lo diferente. Ensayo-conferencia. Mimeografía, UCV, Facultad de Humanidades y Educación. Escuela de Educación. Caracas, Venezuela.

Rodrigues, A. (2002). Psicología social. Editorial Trillas. Ciudad de México.

Salazar, J. M. (2010). Psicología social. Editorial Trillas. Ciudad de México.

Schmelkes, C. (2001). Manual para la presentación de anteproyectos e informes de investigación (tesis). Editorial Oxford, S.A de C.V. Ciudad de México.

Summers, G. (1986). Medición de Actitudes. Editorial Trillas. Ciudad de México.

Tamayo, M. (2008). Diccionario de la investigación científica. Fondo editorial Limusa C.A. de C.V. Ciudad de México.

Universidad Nacional Abierta (2005). Plan estratégico de la UNA: presente y futuro desde un punto de vista colectivo. Aprobado según Resolución C.S. Nº 0160-A/2005 de fecha 27/07/2005 del Consejo Superior. Caracas, Venezuela.

Universidad Nacional Abierta (1995). Reglamento de funcionamiento. Gaceta Oficial de la República de Venezuela No. 5098, extraordinaria de fecha 18-09-96.

Williams, A. y Pérez, E. (2009). El informe de investigación: estructura y estilos bibliográficos. Editado por Grapiexpress digital, C.A. Valencia, Venezuela.

Téléchargements

Comment citer

Rodríguez A, R. E. (2017). Attitudes vers la recherche Dans les participants des masters de L´ Universite National Ouverte. Gestión I+D, 2(1), 29–54. Consulté à l’adresse http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_GID/article/view/13462

Numéro

Rubrique

Artículos Científicos