Compétences informationnelles des étudiants de l'École de bibliothéconomie de l'Université centrale du Venezuela

Auteurs-es

  • José Jesus López Salazar Escuela de Bibliotecología y Archivología - Universidad central de Venezuela

Mots-clés :

Competencias informacionales, Estudiantes de Bibliotecología, Escuela de Bibliotecología, Universidad Central de Venezuela.

Résumé

Résumé
Cet article examine les compétences d’information des étudiants de l’École de Bibliologie à l’Université Centrale du Venezuela. Un questionnaire de 25 questions mélangées entre ouvertes ou fermées a été place aux 213 étudiants du séminaire de thèse obligatoire donné pendant les périodes scolaires 2014-2, 2015-1 et 2015-2 dans le cadre d’une évaluation de diagnostic qui a cherché à établir les connaissances et les compétences qu’ils doivent avoir à démarrer une recherche dans le cadre de bibliologie. Pour ce propos, quatre paramètres ont été utilisés afin de mesurer la reconnaissance de la nécessité d’obtenir des informations, trouver de l’information et d’y accéder, élaborer des stratégies pour trouver de l’information, la distinction entre les différentes façons de répondre aux besoins, comparer et évaluer l’information, organiser, mettre en œuvre et communiquer l’information. Les compétences de recherche d’information des étudiants de l’École de bibliologie peuvent être évalués comme étant modérée ou moyenne qui exige des stratégies d’enseignement apprentissage pour développer les compétences nécessaires pour trouver des informations, comparer et évaluer l’information, organiser, mettre en œuvre et communiquer de l’information éthique.

Mots-clés: compétences de l’information; étudiants de bibliologie; École de bibliologie; Université Centrale du Venezuela.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Almeida Campos, Santiago, Bolaños Ruiz, O. y Acosta Bolaños, L. (2013). Las competencias informacionales en graduados de la Universidad de Ciencias Médicas de Matanzas. Acimed : Revista Cubana de Información en Ciencias de la Salud. 24(4), 389-401. Recuperado : http://www.acimed.sld.cu/index.php/acimed/article/view/399/341

Balsinde Acosta, Z. (2013). Propuesta de Programa de Formación de Competencias Informacionales para los estudiantes de la Facultad de Geografía de la Universidad de La Habana. (Trabajo de licenciatura). Universidad de La Habana

Bastida, I. (2007) Chaparro Martínez, E. I. (2010). La alfabetización en información en la asignatura Metodología de la Investigación en la Universidad Monte Avila. (Trabajo de licenciatura). Universidad Central de Venezuela.

Basulto Ruíz, E. (2008). Estrategia de Alfabetización Informacional para los estudiantes de la Carrera de Ingeniería Agrícola que cursan el Plan de Estudios “D”. (Trabajo de maestria). Universidad Agraria de la Habana “Fructuoso Rodríguez Pérez”. Centro de Estudios para la Educación Superior Agraria. Recuperada: http://eprints.rclis.org/12986/1/TM_EmiliaBasulto.pdf

Cárdenas Berrio, M. K. y Rivera, Z. (2016). El campo de las Ciencias de la Información en Cuba: acercamiento a partir de las tesis de maestría producidas en el período 2005-2012. Acimed : Revista Cubana de Información en Ciencias de la Salud, 27(2), 122-137. Recuperado : http://www.acimed.sld.cu/index.php/acimed/article/view/907/572

Chaparro Martínez, E. I. (2010). La alfabetización en información en la educación superior venezolana: desarrollo de la ALFIN en la asignatura Metodología de la Investigación en la Facultad de Agronomía, Universidad Central de Venezuela. (Tesis doctoral). Universidad Carlos III de Madrid. Departamento de Biblioteconomía y Documentación

Chávez-Aponte, E y Pereyra G., E.(2008). Estrategias de aprendizaje empleadas por los alumnos de biología de la Universidad Central de Venezuela. Revista de Pedagogía, 29 (84), 15-60.

Chirinos, N y Chirinos, N (2008). La investigación en los trabajos de licenciatura de archivología. (Trabajo de licenciatura). Universidad Central de Venezuela.

Delgado López-Cózar, E. (2002). La investigación en bibliotecología y Documentación. Gijon: Trea.

Gaviria, W et al.(1993). Manual para la elaboración, presentación y evaluación del trabajo de licenciatura de la Escuela de Bibliotecología y Archivología. Recuperado : http://www.ucv.ve/fileadmin/user_upload/facultad_humanidades/ebibliotecologia_archivologia/Documentos/ManualEBATrabajo_Licenciatura/Manual_eba_Trabajo_de_Licenciatura.pdf

González Teruel, A. y Barrios Cerrejón, M. (2012). Métodos y técnicas para la investigación del comportamiento informacional: fundamentos y nuevos desarrollos. Gijon: Trea.

Guerra, Y y Terán, J. (2008). Los métodos de investigación en los trabajos de licenciatura en Bibliotecología. (Trabajo de licenciatura). Universidad Central de Venezuela.

Jamali, H. R. y Asadi, S. (2010). Google and the scholar: the role of Google in scientists' information‐seeking behaviour. Online Information Review, 34 (2), 282 – 294

Krikelas, J. (1983), Information-seeking behavior: patterns and concept. Drexel Library Quarterly, 19 (6), 5-20.

Martínez Arellano, F. F. (2012). Bibliotecología Basada en Evidencias (BBE). Recuperado : http://iibi.unam.mx/publicaciones/285/naturaleza%20metodo%20investigacion%20bibliotecologica%20Bibliotecologia%20Basa%20en%20Evidencias%20Filiberto%20Felipe%20Martinez%20Arellano.html

Meneses, G. (2010). Alfinev: modelo para la evaluación de la alfabetización informacional en la educación superior cubana (Tesis Doctoral). Universidad de Granada y la Universidad de la Habana.

Ramírez, N. H. (2015). Ansiedad bibliotecaria en estudiantes universitarios. Revista Interamericana de Bibliotecología, 38 (3), 227-236. Recuperado : http://aprendeenlinea.udea.edu.co/revistas/index.php/RIB/article/view/24133/19742

Sánchez Díaz, M. (2013).Competencias informacionales en el área de la Biología desde los estudios de pregrado en la Universidad de La Habana. Acimed : Revista Cubana de Información en Ciencias de la Salud, 24(3), 255-268. Recuperado : http://www.acimed.sld.cu/index.php/acimed/article/view/907/572

Sánchez Díaz, M.(2008). Las competencias desde la perspectiva informacional: apuntes introductorios a nivel terminológico y conceptual, escenarios e iniciativas. Ciência da Informação, 37 (1), 107-120. Recuperado : http://www.scielo.br/pdf/ci/v37n1/10.pdf

Scimago Lab (2014) Scimago Journal & Country Rank. Recuperado : http://www.scimagojr.com/journalrank.php?category=3309

Todorinova, Lily, (2015). Wikipedia and undergraduate research trajectories. New Library World, 116 (3/4), 201 – 212

Uribe Tirado, A. (2013). Lecciones aprendidas en programas de Alfabetización Informacional en universidades de Iberoamérica. Propuesta de buenas prácticas. (Tesis doctoral). Universidad de Granada y Universidad de la Habana. Recuperada : http://eprints.rclis.org/22416/1/TESIS%20COMPLETA.%20Alejandro%20Uribe%20Tirado.pdf

Vázquez Moctezuma, S. E. y J. J. Calva González (2013). Análisis de las necesidades de información y comportamiento en la búsqueda de información de atletas amateurs: los boxeadores. Investigación Bibliotecológica, 27 (61), 175-206. Recuperado : http://www.revistas.unam.mx/index.php/ibi/article/viewFile/42819/38894

Wilson, T.(1999). Models in information behaviour research”. Journal of Documentation, 55 (3), 249-270.

Téléchargements

Comment citer

López Salazar, J. J. (2017). Compétences informationnelles des étudiants de l’École de bibliothéconomie de l’Université centrale du Venezuela. Gestión I+D, 1(1), 8–23. Consulté à l’adresse http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_GID/article/view/11895

Numéro

Rubrique

Artículos Científicos