Compétences informationnelles des étudiants de l'École de bibliothéconomie de l'Université centrale du Venezuela
Mots-clés :
Competencias informacionales, Estudiantes de Bibliotecología, Escuela de Bibliotecología, Universidad Central de Venezuela.Résumé
RésuméCet article examine les compétences d’information des étudiants de l’École de Bibliologie à l’Université Centrale du Venezuela. Un questionnaire de 25 questions mélangées entre ouvertes ou fermées a été place aux 213 étudiants du séminaire de thèse obligatoire donné pendant les périodes scolaires 2014-2, 2015-1 et 2015-2 dans le cadre d’une évaluation de diagnostic qui a cherché à établir les connaissances et les compétences qu’ils doivent avoir à démarrer une recherche dans le cadre de bibliologie. Pour ce propos, quatre paramètres ont été utilisés afin de mesurer la reconnaissance de la nécessité d’obtenir des informations, trouver de l’information et d’y accéder, élaborer des stratégies pour trouver de l’information, la distinction entre les différentes façons de répondre aux besoins, comparer et évaluer l’information, organiser, mettre en œuvre et communiquer l’information. Les compétences de recherche d’information des étudiants de l’École de bibliologie peuvent être évalués comme étant modérée ou moyenne qui exige des stratégies d’enseignement apprentissage pour développer les compétences nécessaires pour trouver des informations, comparer et évaluer l’information, organiser, mettre en œuvre et communiquer de l’information éthique.
Mots-clés: compétences de l’information; étudiants de bibliologie; École de bibliologie; Université Centrale du Venezuela.
Téléchargements
Références
Almeida Campos, Santiago, Bolaños Ruiz, O. y Acosta Bolaños, L. (2013). Las competencias informacionales en graduados de la Universidad de Ciencias Médicas de Matanzas. Acimed : Revista Cubana de Información en Ciencias de la Salud. 24(4), 389-401. Recuperado : http://www.acimed.sld.cu/index.php/acimed/article/view/399/341
Balsinde Acosta, Z. (2013). Propuesta de Programa de Formación de Competencias Informacionales para los estudiantes de la Facultad de Geografía de la Universidad de La Habana. (Trabajo de licenciatura). Universidad de La Habana
Bastida, I. (2007) Chaparro Martínez, E. I. (2010). La alfabetización en información en la asignatura Metodología de la Investigación en la Universidad Monte Avila. (Trabajo de licenciatura). Universidad Central de Venezuela.
Basulto Ruíz, E. (2008). Estrategia de Alfabetización Informacional para los estudiantes de la Carrera de Ingeniería Agrícola que cursan el Plan de Estudios “D”. (Trabajo de maestria). Universidad Agraria de la Habana “Fructuoso Rodríguez Pérez”. Centro de Estudios para la Educación Superior Agraria. Recuperada: http://eprints.rclis.org/12986/1/TM_EmiliaBasulto.pdf
Cárdenas Berrio, M. K. y Rivera, Z. (2016). El campo de las Ciencias de la Información en Cuba: acercamiento a partir de las tesis de maestría producidas en el período 2005-2012. Acimed : Revista Cubana de Información en Ciencias de la Salud, 27(2), 122-137. Recuperado : http://www.acimed.sld.cu/index.php/acimed/article/view/907/572
Chaparro Martínez, E. I. (2010). La alfabetización en información en la educación superior venezolana: desarrollo de la ALFIN en la asignatura Metodología de la Investigación en la Facultad de Agronomía, Universidad Central de Venezuela. (Tesis doctoral). Universidad Carlos III de Madrid. Departamento de Biblioteconomía y Documentación
Chávez-Aponte, E y Pereyra G., E.(2008). Estrategias de aprendizaje empleadas por los alumnos de biología de la Universidad Central de Venezuela. Revista de Pedagogía, 29 (84), 15-60.
Chirinos, N y Chirinos, N (2008). La investigación en los trabajos de licenciatura de archivología. (Trabajo de licenciatura). Universidad Central de Venezuela.
Delgado López-Cózar, E. (2002). La investigación en bibliotecología y Documentación. Gijon: Trea.
Gaviria, W et al.(1993). Manual para la elaboración, presentación y evaluación del trabajo de licenciatura de la Escuela de Bibliotecología y Archivología. Recuperado : http://www.ucv.ve/fileadmin/user_upload/facultad_humanidades/ebibliotecologia_archivologia/Documentos/ManualEBATrabajo_Licenciatura/Manual_eba_Trabajo_de_Licenciatura.pdf
González Teruel, A. y Barrios Cerrejón, M. (2012). Métodos y técnicas para la investigación del comportamiento informacional: fundamentos y nuevos desarrollos. Gijon: Trea.
Guerra, Y y Terán, J. (2008). Los métodos de investigación en los trabajos de licenciatura en Bibliotecología. (Trabajo de licenciatura). Universidad Central de Venezuela.
Jamali, H. R. y Asadi, S. (2010). Google and the scholar: the role of Google in scientists' information‐seeking behaviour. Online Information Review, 34 (2), 282 – 294
Krikelas, J. (1983), Information-seeking behavior: patterns and concept. Drexel Library Quarterly, 19 (6), 5-20.
Martínez Arellano, F. F. (2012). Bibliotecología Basada en Evidencias (BBE). Recuperado : http://iibi.unam.mx/publicaciones/285/naturaleza%20metodo%20investigacion%20bibliotecologica%20Bibliotecologia%20Basa%20en%20Evidencias%20Filiberto%20Felipe%20Martinez%20Arellano.html
Meneses, G. (2010). Alfinev: modelo para la evaluación de la alfabetización informacional en la educación superior cubana (Tesis Doctoral). Universidad de Granada y la Universidad de la Habana.
Ramírez, N. H. (2015). Ansiedad bibliotecaria en estudiantes universitarios. Revista Interamericana de Bibliotecología, 38 (3), 227-236. Recuperado : http://aprendeenlinea.udea.edu.co/revistas/index.php/RIB/article/view/24133/19742
Sánchez Díaz, M. (2013).Competencias informacionales en el área de la Biología desde los estudios de pregrado en la Universidad de La Habana. Acimed : Revista Cubana de Información en Ciencias de la Salud, 24(3), 255-268. Recuperado : http://www.acimed.sld.cu/index.php/acimed/article/view/907/572
Sánchez Díaz, M.(2008). Las competencias desde la perspectiva informacional: apuntes introductorios a nivel terminológico y conceptual, escenarios e iniciativas. Ciência da Informação, 37 (1), 107-120. Recuperado : http://www.scielo.br/pdf/ci/v37n1/10.pdf
Scimago Lab (2014) Scimago Journal & Country Rank. Recuperado : http://www.scimagojr.com/journalrank.php?category=3309
Todorinova, Lily, (2015). Wikipedia and undergraduate research trajectories. New Library World, 116 (3/4), 201 – 212
Uribe Tirado, A. (2013). Lecciones aprendidas en programas de Alfabetización Informacional en universidades de Iberoamérica. Propuesta de buenas prácticas. (Tesis doctoral). Universidad de Granada y Universidad de la Habana. Recuperada : http://eprints.rclis.org/22416/1/TESIS%20COMPLETA.%20Alejandro%20Uribe%20Tirado.pdf
Vázquez Moctezuma, S. E. y J. J. Calva González (2013). Análisis de las necesidades de información y comportamiento en la búsqueda de información de atletas amateurs: los boxeadores. Investigación Bibliotecológica, 27 (61), 175-206. Recuperado : http://www.revistas.unam.mx/index.php/ibi/article/viewFile/42819/38894
Wilson, T.(1999). Models in information behaviour research”. Journal of Documentation, 55 (3), 249-270.