Les spin-offs universitaires comme gestionnaires de recherche et innovation de l’entreprise
Résumé
Résumé
Les résultats de la recherché intitulée Les spin-offs universitaires comme gestionnaires de recherche et innovation de l’entreprise sont présentés. L’étude a compris une période de 2 ans ( janvier 2017 à février 2019 ), la relation existante entre l’université et l’entreprise comme une construction sociale est étudiée, ce qui facilite la formation de citoyens avec des compétences pour atteindre les objectifs éducatifs d’une nation et des communautés hôtesses qui nourrisent les universités ( les étudiants ) et les entreprises ( les travailleurs ), et en conséquence, élève les capacités sociales de l’État. Un modèle de système intégré de Spin-Off est proposé. Le centre épistémique est composé de l’ensemble des professeurs et des étudiants de l’université, et de deux sub-systèmes : la recherche universitaire et l’attribution de projets. Le système est aligné sur le modèle pédagogique universitaire et sur la création des Spin-offs universitaires. Les universités soutiennent les entreprises de professionnels et de techniciens pour la performance de leurs compétences. Les entreprises et les entrepreneurs doivent se renseigner sur la réalité ( en appliquant une méthodologie ) pour obtenir des propositions et des solutions qui génèrent des innovations et qui aident à améliorer les processus productifs dans lesquels ils sont immergés.
Mots-clés : innovation; université; secteurs productifs; spin-off.
Téléchargements
Références
Babbage, C. (1833). Sobre la economía de máquinas y manufacturas. España: Imprenta de I. Sancha.
Beraza J., Rodríguez A. (2007). La evolución de la misión de la universidad. Revista Dirección y Administración de Empresas. Número 14, diciembre, pp. 25-56. Universidad del País Vasco, España.
Beraza J., Rodríguez A. (2010). Factores determinantes de la utilización de las spin-offs como mecanismo de transferencia de conocimiento de las universidades. Revista Investigaciones Europeas de Dirección y Economía de la Empresa, Vol. 16, Nº 2, mayo-agosto, pp. 115-135. Vigo, España.
Beraza J., Rodríguez A. (2012). Tipología de las spin-offs en un contexto universitario: una propuesta de clasificación. Cuadernos de Gestión, Vol. 12 - N.º 1, pp. 39-57. Universidad del País Vasco, España.
Brother Internacional Corporation. (2019) ¿A qué se enfrentan las Pymes en 2019? Recuperado de: https://www.incp.org.co/se-enfrentan-las-pymes-2019/ (3 de marzo, 2019).
Bunge, M. (1988a). Ética y ciencia. Buenos Aires: Siglo veinte.
Bunge, M. (1988b). La ciencia, su método y su filosofía.). Buenos Aires: Siglo veinte.
Canales, M. (2006). Metodología de investigación social. Chile: Editorial LOM.
Carrera, R. (1989). Humanismo, Ciencia y tecnología actuales. Costa Rica: Ediciones Guayacán.
Creswell, J.W. (2008). Educational research: planning, conducting, and evaluating quantitative and qualitative research. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall.
Cuñat, R. (2007). Aplicación de la teoría fundamentada (Grounded Theory) al estudio del proceso de creación de empresas. En Decisiones basadas en el conocimiento y en el papel social de la empresa: XX Congreso anual de AEDEM (pp. 44-50). Madrid: Asociación Europea de Dirección y Economía de Empresa.
Economía. (2017). ¿Qué es lo que más preocupa a los empresarios en América Latina?. Recuperado de: https://www.elespectador.com/economia/que-es-lo-que-mas-preocupa-los-empresarios-en-america-latina-articulo-714971. 25 septiembre 2017.
Fundación BBVA. (2017). U-Ranking de la Universidades Españolas. España: Instituto Valenciano de Investigaciones Económicas. Recuperado de: http://www.u-ranking.es/analisis.php.
Gadamer, H. (1988). Verdad y Método. Fundamentos de una hermenéutica filosófica. Salamanca, España: Editorial Sígueme.
Gordo, A. y Serrano A. (2008). Estrategias y Prácticas Cualitativas de Investigación Social. Madrid: Pearson.
Jofré, A. (2016). Enfoques gerenciales para la administración moderna. Costa Rica: UNED.
McMillan, J., Schumacher, S. (2012). Fundamentos y metodología de investigación en educación I-II. México: Pearson.
Miles y Huberman. (1994). Qualitative Data Analysisi. London: SAGE.
Navarro, S. (2018). Perspectivas y alcances de la vinculación comunitaria. El caso de la Universidad Intercultural de Chiapas, Unidad Oxchuc. Revista LiminaR, Estudios Sociales y Humanidades, núm 1, enero-junio, pp. 88-102.
Niño, V. (2011). Metodología de la Investigación. Bogotá: Ediciones la U.
Pirnay, F.; Nlemvo, F. 2003). Toward a Typology of University Spin-offs. Small Business Economics, nº 21, pp. 355-369. Kluwer Academic Publishers. Printed in the Netherlands.
Ramírez, E. (1987). La responsabilidad ética en ciencia y tecnología. Costa Rica: Editorial Tecnológica de Costa Rica.
Ramírez, E. (2014). Apuntes éticos. Costa Rica: Editorial Tecnológica de Costa Rica.
Ramirez, E., Alfaro M. (1999). Ética, ciencia y tecnología. Costa Rica: Editorial Tecnológica de Costa Rica.
Rodeiro, D., Fernández, S., Rodríguez A., Otero, L. (2008). La creación de empresas en el sistema universitario español. Galicia: Universidad Santiago de Compostela.
Rodríguez, G., González M. (2007). A diversidade da Innovación. Unha perspectiva sectorial. Galicia: Universidad Santiago de Compostela.
Rosales, A. (2006). Introducción a la filosofía de la tecnología. Costa Rica: Editorial Tecnológica de Costa Rica.
Saldana, J. (2013). The Coding Manual for Qualitative Researchers. London: SAGE.
Sen, A. (2002). Rationality and Freedom. Cambridge: Harvard University Press.
Taylor, F. (1945). Administración de talleres. Buenos Aires: Editorial Argentina.
Taylor, f. (1969). Principios de la Administración Científica (11° edición). México: Herrero Hnos. S. A.
Times Higher Education. (2017). Rankings. London: THE.
Torres, R., Espinoza, H., Macías, R., Fajardo, J., Martínez, F. (2018). Interacción universidad-entorno. Una mirada para el emprendimiento en el siglo XXI. Revista Didáctica y Educación, Cuba. Vol IX, N.o 2, abril-junio, pp 1-16.
Vence, X., Rodeiro, D. (2014). Innovación y emprendimiento con base en las ciencias. Galicia: Universidad Santiago de Compostela.