Validation d'un instrument sur le rôle académique et syndical des professionnels dans le domaine de la gestion des technologies. Expérience d'une thèse de diplôme
Mots-clés :
gestion, technologie, Responsable technologique, Diplôme universitaire, Informations quantitatives et qualitativesRésumé
Sur la base d'une thèse, un instrument de collecte de données quantitatives et qualitatives a été conçu pour obtenir des informations fiables sur les conditions académiques et de travail des professionnels qui travaillent dans le domaine du Management Technologique, un instrument qui a comme objectif de valider la création d'un diplôme professionnel au niveau du premier cycle pour le programme de baccalauréat en organisation et gestion de la technologie (LOGT), qui est enseigné à la Faculté de technologie de l'Université de Santiago du Chili. La phase de construction de l'instrument et les données obtenues auprès d'un échantillon de 50 responsables technologiques sont décrits, constitués de communautés de professionnels liés aux différents domaines de la gestion technologique au Chili, en Argentine, en Colombie, au Mexique et au Pérou. L'analyse quantitative des principales composantes a montré que 69,3% des répondants valident la création du titre professionnel proposé. L'analyse qualitative a permis de caractériser le rôle académique et professionnel d'un responsable technologique dans des aspects tels que la formation académique de premier cycle et de troisième cycle, les revenus, les forces et les faiblesses, la formation et les performances et la formation effectuée, entre autres. Il est conclu que l'instrument est valable en permettant de connaître les conditions académiques et de travail des responsables technologiques professionnels et accessoirement, en affirmant de manière positive, la création d'un titre professionnel pour le programme Bachelor indiqué ci-dessus
Téléchargements
Références
Argullos, J. P.-., 2010. ¿Cómo elaborar correctamente preguntas de elección múltiple?. Ed. Med., 13(3).
Bustos, S. & Riveros, B., 2018. Estudio de viabilidad para generar un título profesional asociado al grado académico de licenciatura en organización y gestión tecnológica (logt), impartido por la facultad tecnológica de la universidad de Santiago de chile, Santiago: s.n.
Cadena-Iñiguez, P., Rendón-Medel, R., Aguilar-Ávila, J., Salinas-Cruz, E., Cruz-Morales, F. D. R. D., & Sangerman-Jarquín, D. M. (2017). Métodos cuantitativos, métodos cualitativos o su combinación en la investigación: un acercamiento en las ciencias sociales. Revista mexicana de ciencias agrícolas, 8(7), 1603-1617. Disponible en: http://www.scielo.org.mx/pdf/remexca/v8n7/2007-0934-remexca-8-07-1603.pdf [Último acceso: 15-03-2020].
Centro de Política y Gestión de la Innovación y el Emprendimiento Tecnológico, 2015. Informe de autoevaluacion LOGT.
Escobar-Pérez, J., & Cuervo-Martínez, Á. (2008). Validez de contenido y juicio de expertos: una aproximación a su utilización. Avances en medición, 6(1), 27-36. Disponible en: https://www.researchgate.net/profile/Jazmine_Escobar-Perez/publication/302438451_Validez_de_contenido_y_juicio_de_expertos_Una_aproximacion_a_su_utilizacion/links/59a8daecaca27202ed5f593a/Validez-de-contenido-y-juicio-de-expertos-Una-aproximacion-a-su-utilizacion.pdf [Último acceso: 17-04-2020].
Galicia Alarcón, L. A., Balderrama Trápaga, J. A., & Edel Navarro, R. (2017). Validez de contenido por juicio de expertos: propuesta de una herramienta virtual. Apertura (Guadalajara, Jal.), 9(2), 42-53. Disponible en: http://www.scielo.org.mx/pdf/apertura/v9n2/2007-1094-apertura-9-02-00042.pdf [Último acceso: 17-04-2020].
Google, 2019. Formularios. [En línea]
Available at: https://docs.google.com/forms
Hernández Sampieri, R., Fernández Collado, C. & Baptista Lucio, P., 2010. Metodologia de la investigacion. 5° ed. México: Mc Graw Hill.
Juarez-hernandez, L. G., & Tobon, S. (2018). Análisis de los elementos implícitos en la validación de contenido de un instrumento de investigación. Revista Espacios, 39(53). Disponible en: http://www.revistaespacios.com/cited2017/cited2017-23.pdf [Último acceso: 15-03-2020].
Logt, 2011. [En línea] Available at: http://www.logt.usach.cl/plan-de-estudios-2011
[Último acceso: 09 07 2019].
Marchetti Michels, P. (29 de Noviembre de 2017). Emol. Recuperado el 28 de Abril de 2019, de Emol: https://www.emol.com/noticias/Economia/2017/11/29/885261/Chile-en-el-carro-de-la-cuarta-revolucion-industrial-Hay-trabajos-amenazados.html
Martínez, M. M. (2006). Validez y confiabilidad en la metodología cualitativa. Paradigma, 27(2), 7-33. Disponible en: https://www.academia.edu/download/57428506/confiabilidad_interna-externa.pdf [Último acceso: 17-04-2020].
Núñez, J. M. (2017). Los métodos mixtos en la investigación en educación: hacia un uso reflexivo. Cadernos de Pesquisa, 47(164), 632-649. Disponible en: http://www.scielo.br/pdf/cp/v47n164/1980-5314-cp-47-164-00632.pdf [último acceso: 15-03-2020].
Rave, B. E. O., Sandoval, J. D. J., Botero, C. A. A. & Gómez, M. C. R., 2005. La escala de Likert en la valoración. Investigación y Educación en Enfermería, marzo.23(1).
Red GT, 2019. GT Red GT Gestores Tecnológicos. [En línea] Available at: https://www.redgt.org/ [Último acceso: 01 Junio 2019].
![](http://saber.ucv.ve/ojs/public/journals/95/submission_20227_19735_coverImage_es_ES.jpg)