Revista Núcleo http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n es-ES jefferson21@gmail.com (Jefferson Plaza) saberucvrevistas@gmail.com (Saber UCV) Thu, 05 Oct 2017 16:48:37 +0000 OJS 3.2.1.4 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 LA TRADUCCIÓN CULTURAL DE UN “INNEGABLE” BRASIL: LA DICTADURA MILITAR Y EL DISCURSO DE LA DESIGUALDAD SOCIAL EN LA OBRA LA HORA DE LA ESTRELLA, DE CLARICE LISPECTOR http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13914 <p>En la obra<em> La hora de la estrella</em>, de 1977, Clarice Lispector muestra el car&aacute;cter social de una escritora que hasta entonces se hab&iacute;a enfocado en las perspectivas distintivas del ser humano, espec&iacute;ficamente desde el imaginario femenino. Macabea es el personaje de una historia vivenciada en los a&ntilde;os negros de la dictadura militar, en este Brasil del golpe y de los atropellos a los derechos humanos. La escritora crea una atm&oacute;sfera de miserias y contradicciones que hace alusi&oacute;n a un per&iacute;odo de dificultades econ&oacute;micas, de miedos y desafectos. Clarice Lispector convierte a Macabea en una &ldquo;estrella&rdquo; fugaz que llega y se va al comp&aacute;s de un cosmos extremadamente&nbsp;determinado e &ldquo;imperiosamente&rdquo; construido. El objetivo del presente art&iacute;culo es comprender la construcci&oacute;n del personaje protag&oacute;nico y de los contextos hist&oacute;ricos en que se encuentra, e identificar cu&aacute;les fueron las traducciones propuestas para una obra que, cargada de significativos trazos culturales, pudo ser comprendida por el p&uacute;blico extranjero. La traducci&oacute;n de la obra al espa&ntilde;ol fue realizada por Gonzalo Aguilar en Argentina y por Ana Poljak en Espa&ntilde;a. Ambas traducciones se analizar&aacute;n desde el punto de vista del proceso traductor y del rescate hist&oacute;rico de la obra que constituye el enfoque anal&iacute;tico principal del presente art&iacute;culo.</p><p><em>The Cultural Translation of an &ldquo;Undeniable&rdquo; Brazil: Military Dictatorship and the Discourse of Social Inequality in Clarice Lispector&rsquo;s Novel,</em> Hour of the Star</p><p>ABSTRACT</p><p>In <em>Hour of the Star</em> (1977), Clarice Lispector shows the social character of a writer who had focused until then on the defining perspectives of human beings, specifically from the female imaginary. Macabea is the character of a story experienced in the dark years of military dictatorship, in a Brazil of coup and human rights abuses. The author creates an atmosphere of misery and contradictions which refers to a period of economic difficulties, fears and disaffection. Clarice Lispector transforms Macabea into a shooting &ldquo;star&rdquo; that comes and goes to the rhythm of an extremely determined and &ldquo;urgently&rdquo; built cosmos. The aim of this article is to understand the construction of the main character and of the historical contexts in which she is located, and identify the translations proposed for a literary work charged with significant cultural strokes, which, however, could be understood by foreign audiences. The novel was translated into Spanish by Gonzalo Aguilar in Argentina and by Ana Poljak in Spain. Both translations are analyzed from the point of view of the translation process and of the historical rescue of the literary work which is the main analytical focus of this article.</p><p><em>La traduction culturelle d&rsquo;un Br&eacute;sil &laquo; ind&eacute;niable &raquo; : la dictature militaire et le discours d&rsquo;in&eacute;galit&eacute; sociale dans </em>La hora de la estrella, <em>de Clarice Lispector</em></p><p>R&Eacute;SUM&Eacute;</p><p>Dans l&rsquo;oeuvre <em>La hora de la estrella</em>, publi&eacute;e en 1977, Clarice Lispector d&eacute;peint le caract&egrave;re social d&rsquo;une &eacute;crivaine qui, jusqu&rsquo;&agrave; ce moment-l&agrave;, ne se penchait que sur les perspectives distinctives de l&rsquo;&ecirc;tre humain, tout particuli&egrave;rement sur l&rsquo;imaginaire des femmes. Macabea est le personnage d&rsquo;une histoire ayant eu lieu au cours des ann&eacute;es noires de la dictature militaire, dans un Br&eacute;sil marqu&eacute; par le coup d&rsquo;&Eacute;tat et les atteintes aux droits de l&rsquo;homme. L&rsquo;&eacute;crivaine y cr&eacute;e une atmosph&egrave;re de mis&egrave;re et de contradiction qui fait allusion &agrave; une p&eacute;riode de d&eacute;tresse &eacute;conomique, de peur et de d&eacute;saffection. C&rsquo;est Clarice Lispector qui change Macabea en une &laquo; &eacute;toile &raquo; filante qui arrive et part au gr&eacute; d&rsquo;un cosmos extr&ecirc;mement d&eacute;termin&eacute; et &laquo; imp&eacute;rieusement &raquo; construit. Cet article a pour but de comprendre la construction du personnage principal et des contextes historiques ou celui-ci se trouve, ainsi que d&rsquo;identifier les traductions propos&eacute;es pour une oeuvre qui, malgr&eacute; ses traits culturels remarquables, a pu &ecirc;tre comprise par le public &eacute;tranger. La version espagnole du roman a &eacute;t&eacute; traduite par Gonzalo Aguilar en Argentina et Ana Poljak en Espagne. Les deux traductions seront analys&eacute;es en mettant l&rsquo;accent sur le processus de traduction et sur la remise en m&eacute;moire de l&rsquo;oeuvre qui constitue l&rsquo;approche analytique de rigueur de cet article.</p><p><em>A tradu&ccedil;&atilde;o cultural de um &ldquo;ineg&aacute;vel&rdquo; Brasil: a ditadura militar e o discurso da desigualdade social na obra</em> A hora da estrela, <em>de Clarice Lispector</em></p><p>RESUMO</p><p>Na obra <em>A hora da estrela</em>, de 1977, Clarice Lispector mostra o lado social de uma escritora que, at&eacute; ent&atilde;o, tinha se focado nas perspectivas distintivas do ser humano, especificamente no imagin&aacute;rio feminino. Macabea &eacute; a personagem de uma hist&oacute;ria vivida nos piores anos da ditadura militar, quando no Brasil houve viol&ecirc;ncia e viola&ccedil;&otilde;es dos direitos humanos. A escritora cria um entorno onde aparecem mis&eacute;rias e contradi&ccedil;&otilde;es que fazem refer&ecirc;ncia a um per&iacute;odo de dificuldades econ&ocirc;micas, de medos e disc&oacute;rdias. Clarice Lispector torna Macabea em uma &ldquo;estrela&rdquo; fugaz que vem e vai em um cosmos extremamente determinado e &ldquo;imperiosamente&rdquo; constru&iacute;do. O objetivo do presente artigo &eacute; compreender a constru&ccedil;&atilde;o da personagem protag&ocirc;nica e dos contextos hist&oacute;ricos nos quais ela se encontra, e identificar quais foram as tradu&ccedil;&otilde;es propostas para uma obra que, por estar cheia de significativas marcas culturais, devia ser compreendida pelo p&uacute;blico estrangeiro. A tradu&ccedil;&atilde;o da obra para o espanhol foi realizada por Gonzalo Aguilar na Argentina e por Ana Poljak na Espanha. Ambas as tradu&ccedil;&otilde;es foram analisadas partindo do ponto de vista do processo tradutor e do resgate hist&oacute;rico da obra, o que constitui a abordagem anal&iacute;tica principal do presente artigo.</p> Francisca Eugênia dos Santos, Gladys Cabezas Derechos de autor http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13914 EL PAPEL DE LA CRÍTICA LITERARIA EN GUILLERMO SUCRE (1958-1964) http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13923 <p>El presente art&iacute;culo es un estudio del pensamiento literario de Guillermo Sucre a partir de las cr&iacute;ticas que public&oacute; en la revista <em>Sardio </em>y en la p&aacute;gina literaria &ldquo;Letras y Artes&rdquo; entre 1958 y 1964. Al acceder al campo literario en 1958, Sucre trat&oacute; de modificar la actitud de la intelectualidad criolla y de modernizar los gustos est&eacute;ticos de los lectores venezolanos para que las creaciones nacionales tuvieran repercusi&oacute;n m&aacute;s all&aacute; de las propias fronteras. Para llevar a cabo esta transformaci&oacute;n cultural, Guillermo Sucre se bas&oacute; en tres ideas fundamentales: la autenticidad, el rechazo de los excesos expresivos y la universalidad. Ante los excesos de forma y de contenido que manten&iacute;an a la realidad venezolana en un tratamiento insustancial y que limitaban su proyecci&oacute;n universal, Sucre propuso una est&eacute;tica saturada en que la mirada, el contexto y la obra establecieran una relaci&oacute;n necesaria.</p><p><em>The Function of Literary Criticism in Guillermo Sucre (1958-1964)</em></p><p>ABSTRACT</p><p>In this article I study Guillermo Sucre&rsquo;s literary thought taking into account the critical essays that he published in<em> Sardio</em> and in the cultural page &ldquo;Letras y Artes&rdquo; between 1958 and 1964. When Sucre entered the Venezuelan literary field in 1958, he tried to modify the attitudes of the national intelligentsia and to modernize the aesthetic sense of Venezuelan readers in order to universalize the literary works produced in his country. To achieve these purposes he assumed three main concepts: authenticity, the denial of expressive excesses and universality. To transcend the profusions of words and things that led to an unsubstantial treatment of Venezuelan reality and that hampered its global impact, Sucre proposed a saturated aesthetic in which gaze, context and literary work would establish a necessary relation.&nbsp;</p><p><em>Le r&ocirc;le de la critique litt&eacute;raire chez Guillermo Sucre (1958-1964)</em></p><p>R&Eacute;SUM&Eacute;</p><p>Cet article pr&eacute;sente une &eacute;tude de la pens&eacute;e litt&eacute;raire de Guillermo Sucre bas&eacute;e sur les critiques qu&rsquo;il a publi&eacute;es dans la revue <em>Sardio</em> et la page litt&eacute;raire &laquo; Letras y Artes &raquo; entre 1958 et 1964. Lorsqu&rsquo;il a fait son entr&eacute;e dans le domaine de la litt&eacute;rature en 1958, Sucre a essay&eacute; de modifier l&rsquo;attitude des intellectuels au Venezuela et d&rsquo;y mettre &agrave; jour les gouts esth&eacute;tiques des lecteurs, de telle sorte que les cr&eacute;ations nationales aient un impact au-del&agrave; des fronti&egrave;res du pays sud-am&eacute;ricain. Visant &agrave; traduire cette transformation culturelle dans la r&eacute;alit&eacute;, Guillermo Sucre a adopt&eacute; trois id&eacute;es fondamentales : l&rsquo;authenticit&eacute;, le rejet des exc&egrave;s expressifs et l&rsquo;universalit&eacute;. Face aux exc&egrave;s de forme et de contenu qui assujettissaient la r&eacute;alit&eacute; v&eacute;n&eacute;zu&eacute;lienne &agrave; un traitement n&eacute;gligeable et qui restreignaient son rayonnement international, Sucre a propos&eacute; une esth&eacute;tique satur&eacute;e o&ugrave; la vision, le contexte et l&rsquo;oeuvre entretenaient une relation n&eacute;cessaire.</p><p><em>O papel da cr&iacute;tica liter&aacute;ria em Guillermo Sucre (1958-1964)</em></p><p>RESUMO</p><p>O presente artigo &eacute; um estudo do pensamento liter&aacute;rio de Guillermo Sucre a partir das cr&iacute;ticas que foram publicadas na revista <em>Sardio </em>e na p&aacute;gina liter&aacute;ria &ldquo;Letras e Artes&rdquo; entre 1958 e 1964. Ao entrar no campo liter&aacute;rio em 1958, Sucre tentou modificar a atitude dos intelectuais da Venezuela e modernizar os gostos est&eacute;ticos dos leitores venezuelanos para que as cria&ccedil;&otilde;es nesse pa&iacute;s tivessem repercuss&atilde;o al&eacute;m das suas fronteiras. Para poder implantar essa transforma&ccedil;&atilde;o cultural, Guillermo Sucre se baseou em tr&ecirc;s ideias fundamentais: a autenticidade, a rejei&ccedil;&atilde;o dos excessos expressivos e a universalidade. Diante dos excessos de forma e de conte&uacute;do que consideravam a realidade venezuelana como algo sem import&acirc;ncia limitando sua proje&ccedil;&atilde;o universal, Sucre prop&ocirc;s uma est&eacute;tica completa para que entre o olhar, o contexto e a obra se estabelecesse uma rela&ccedil;&atilde;o necess&aacute;ria.</p> Ioannis Antzus Ramos Derechos de autor http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13923 EL YO, EL OTRO Y LA METAFÍSICA DEL PODER EN GRENDEL DE JOHN GARDNER http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13924 <p>En este art&iacute;culo analizamos la relaci&oacute;n conflictiva que se da entre el yo (Grendel) y el otro (los humanos) en la novela <em>Grendel </em>(Gardner, 1989). El an&aacute;lisis que proponemos parte desde perspectivas y conceptos filos&oacute;ficos tales como el existencialismo (Sartre), el nihilismo y la voluntad de poder (Nietzsche), a partir de los cuales nos aproximamos a la interacci&oacute;n de los personajes y a las categorizaciones que de ella se generan. Al indagar en las categor&iacute;as bueno/malo y verdadero/falso, encontramos que ambas se construyen sobre inconsistencias l&oacute;gicas que dejan en evidencia un tercer elemento que subyace en la oposici&oacute;n binaria: la voluntad de poder. De esta se desprende que las categor&iacute;as que en principio separan al yo del otro no son sino el reflejo de un origen com&uacute;n que une al monstruo Grendel y a los humanos.</p><p><em>The I, the Other and the Metaphysics of Power in John Gardner&rsquo;s</em> Grendel</p><p>ABSTRACT</p><p>In this article we analyze the conflictive relationship between the I (Grendel) and the other (the humans) in <em>Grendel </em>(Gardner, 1989). The analysis we&nbsp;propose is built upon philosophical perspectives and concepts such as existentialism (Sartre), nihilism, and the will to power (Nietzsche), from which we approach the interaction between the characters and the categorizations therefrom derived. When we study the categories good/bad and true/false, we find that they both are built on logical inconsistencies that reveal a third element underlying the binary opposition: the will to power. From the study of this element we discover that the categories that separate the I from the other at first are but the reflection of a common origin which unites Grendel the monster and the humans.</p><p><em>Le moi, l&rsquo;autre et la m&eacute;taphysique du pouvoir dans</em> Grendel, <em>de John Gardner</em></p><p>R&Eacute;SUM&Eacute;</p><p>Cet article a pour but d&rsquo;analyser la relation conflictuelle existant entre le moi (Grendel) et l&rsquo;autre (les humains) dans le roman <em>Grendel </em>(Gardner, 1989). L&rsquo;analyse propos&eacute;e se fonde sur des perspectives et des concepts philosophiques tels que l&rsquo;existentialisme (Sartre), le nihilisme et la volont&eacute; de puissance (Nietzsche). C&rsquo;est sur cette base que l&rsquo;on approche l&rsquo;interaction des personnages et les cat&eacute;gorisations qui en d&eacute;coulent. Apr&egrave;s avoir examin&eacute; les cat&eacute;gories bon/mauvais et vrai/faux, l&rsquo;on a trouv&eacute; que toutes les deux sont construites sur des discordances logiques qui mettent en &eacute;vidence un troisi&egrave;me &eacute;l&eacute;ment sous-jacent dans l&rsquo;opposition binaire : la volont&eacute; de puissance. Il en r&eacute;sulte que les cat&eacute;gories s&eacute;parant le moi et l&rsquo;autre au d&eacute;but ne sont que le reflet d&rsquo;une origine commune qui relie le monstre Grendel et les humains.</p><p><em>O eu, o outro e a metaf&iacute;sica do poder no romance</em> Grendel, <em>de John Gardner</em></p><p>RESUMO</p><p>Neste artigo analisamos a rela&ccedil;&atilde;o conflitiva que ocorre entre o eu (Grendel) e o outro (os humanos) no romance<em> Grendel</em> (Gardner, 1989). A an&aacute;lise que propomos inclui perspectivas e conceitos filos&oacute;ficos, tais como o existencialismo (Sartre), o niilismo e a vontade de poder (Nietzsche), a partir dos quais nos aproximamos &agrave; intera&ccedil;&atilde;o das personagens e &agrave;s categoriza&ccedil;&otilde;es que aparecem atrav&eacute;s deles. Quando verificamos as categorias bom/mau e verdadeiro/falso, encontramos que ambas s&atilde;o constru&iacute;das partindo de inconsist&ecirc;ncias l&oacute;gicas que evidenciam um terceiro elemento que subjaz na oposi&ccedil;&atilde;o bin&aacute;ria: a vontade de poder. Da&iacute; se conclui que as categorias que, em princ&iacute;pio, separam o eu do outro s&atilde;o simplesmente o reflexo de uma origem comum que une o monstro Grendel e os humanos.</p> José Manuel Aponte Derechos de autor http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13924 LA IMAGOLOGÍA LITERARIA: UNA PROPUESTA DE APLICACIÓN http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13925 <p>La investigaci&oacute;n literaria en la Escuela de Idiomas Modernos (EIM) de la Universidad Central de Venezuela (UCV) ha estado vinculada al encuentro con el Otro, a las relaciones entre diversas sociedades y manifestaciones culturales, por lo que una de las aproximaciones te&oacute;rico-metodol&oacute;gicas m&aacute;s id&oacute;neas para su estudio radica en la imagolog&iacute;a comparada, enfoque que se encarga de estudiar las relaciones entre el Yo y el Otro en los textos literarios. De todas las herramientas te&oacute;rico-metodol&oacute;gicas que ofrecen los estudios imagol&oacute;gicos, esta investigaci&oacute;n se adscribe al m&eacute;todo imagol&oacute;gico propuesto por Daniel-Henri Pageaux (1994, 1995): una lectura cr&iacute;tica de textos literarios a partir de tres niveles: 1) lexical; 2) relaciones jerarquizadas, y 3) argumento o momento hermen&eacute;utico. Estos ser&aacute;n explicados a lo largo del art&iacute;culo. Para ilustrar la puesta en pr&aacute;ctica de un an&aacute;lisis literario sustentado en la propuesta de Pageaux (1994), estudiaremos el cuento &ldquo;El eclipse&rdquo; (1959/2007), de Augusto Monterroso, a la luz de la imagolog&iacute;a y otras herramientas complementarias.</p><p><em>An Applied Approach to Literary Imagology</em></p><p>ABSTRACT</p><p>Literary research in the School of Modern Languages of the Universidad Central de Venezuela (UCV) has focused on the encounter with the Other and the relations between diverse societies and cultural manifestations. Imagology has proven to be one of the most effective theoretical-methodological approaches in our context, because it deals with the study of the relationships between the Self and the Other in literary texts. Of all the theoretical-methodological tools offered by imagology, we based our research on the method proposed by Daniel-Henri Pageaux (1994), which suggests a critical reading of literary texts structured in three levels: 1) lexical; 2) hierarchical relationships, and 3) argument or hermeneutical relationships. All these levels are presented and explained in detail throughout this article. To illustrate this method, we conduct a literary analysis based on Pageaux&rsquo;s (1994) proposal of the short-story &ldquo;The Eclipse&rdquo; (1959/2007), by Augusto Monterroso, in the light of imagology and other complementary tools.</p><p><em>L&rsquo;imagologie litt&eacute;raire: une proposition d&rsquo;application</em></p><p>R&Eacute;SUM&Eacute;</p><p>La recherche litt&eacute;raire &agrave; l&rsquo;Escuela de Idiomas Modernos (EIM) de la Universidad Central de Venezuela (UCV) est ax&eacute;e sur la rencontre de l&rsquo;Autre, les relations entre soci&eacute;t&eacute;s et manifestations culturelles distinctes. Pour ce faire, l&rsquo;imagologie litt&eacute;raire, qui s&rsquo;occupe de l&rsquo;&eacute;tude des relations entre Je et l&rsquo;Autre dans les textes litt&eacute;raires, est une approche th&eacute;orique et m&eacute;thodologique de choix. Parmi les options de travail ayant trait &agrave; l&rsquo;imagologie, nous suivons la m&eacute;thode propos&eacute;e par Daniel-Henri Pageaux (1994): une lecture critique des textes litt&eacute;raires &agrave; trois niveaux : 1) Lexical, 2) Relations hi&eacute;rarchis&eacute;es, 3) Argument. Moment herm&eacute;neutique, lesquels seront expliqu&eacute;s tout au long de cet article. D&rsquo;autre part, l&rsquo;illustration de la m&eacute;thode d&rsquo;analyse litt&eacute;raire propos&eacute;e par Pageaux (1994) sera&nbsp;mise en oeuvre &agrave; partir de l&rsquo;&eacute;tude du texte &ldquo;El eclipse&rdquo; (1959/2007) d&rsquo;Augusto Monterroso, ayant r&eacute;cours &agrave; l&rsquo;imagologie et &agrave; d&rsquo;autres outils complementaires.</p><p><em>La imagolog&iacute;a liter&aacute;ria: uma proposta de aplica&ccedil;&atilde;o</em></p><p>RESUMO</p><p>A pesquisa liter&aacute;ria na Escola de Idiomas Modernos (EIM) da Universidade Central da Venezuela (UCV) tem sido associada com o encontro como outro, com as rela&ccedil;&otilde;es entre diferentes sociedades e manifesta&ccedil;&otilde;es culturais; por isso, uma das abordagens te&oacute;ricas e metodol&oacute;gicas mais adequadas para seu estudo &eacute; a imagologia comparada, aproxima&ccedil;a&otilde; que &eacute; respons&aacute;vel pelo estudo da rela&ccedil;&atilde;o entre o eu e o outro nos textos liter&aacute;rios. De todas as ferramentas te&oacute;ricas e metodol&oacute;gicas oferecidas pelos estudos imagol&oacute;gicos, esta pesquisa utiliza o m&eacute;todo imagol&oacute;gico proposto por Daniel-Henri Pageaux (1994): uma leitura cr&iacute;tica de textos liter&aacute;rios a partir de tr&ecirc;s n&iacute;veis: 1) lexical; 2) rela&ccedil;&otilde;es hier&aacute;rquicas, e 3) argumento ou momento hermen&ecirc;utico. Eles ser&atilde;o explicados ao longo do artigo. Para demonstrar a implanta&ccedil;&atilde;o de uma an&aacute;lise liter&aacute;ria fundamentada na proposta de Pageaux (1994), vamos estudar o conto &ldquo;O Eclipse&rdquo; (1959/2007), de Augusto Monterroso, recorrendo &agrave; imagologia e a outras ferramentas complementares.</p> Aura Marina Boadas, Grauben Helena Navas de Pereira, Jefferson Plaza Derechos de autor http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13925 HÉROES Y ANTAGONISTAS: UN ESTUDIO ARQUETIPAL DE LOS PERSONAJES DE LA NOVELA CORTA BEREN Y LÚTHIEN DE J. R. R. TOLKIEN http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13910 <p>El objetivo principal de este art&iacute;culo es el estudio de la complejidad ps&iacute;quica de los personajes de la novela corta <em>Beren y L&uacute;thien</em>, del escritor brit&aacute;nico J. R. R. Tolkien, a trav&eacute;s de un an&aacute;lisis de la din&aacute;mica conductual que engloba tanto a sus protagonistas y h&eacute;roes como a sus antagonistas y personajes secundarios. El primer objetivo de esta investigaci&oacute;n radica en la determinaci&oacute;n de los papeles desempe&ntilde;ados por cada actor dentro de la narrativa, ello a trav&eacute;s del cotejo de las caracter&iacute;sticas distintivas de su comportamiento con los aspectos definitorios de ciertos par&aacute;metros conductuales identificados a partir de la teor&iacute;a jungiana de los arquetipos. A partir de este primer estudio, se abordar&aacute; el efecto transformativo conductual y funcional experimentado por cada personaje a ra&iacute;z de tales manifestaciones arquetipales y a consecuencia de sus interacciones, lo que nos remitir&aacute; a la flexibilidad funcional de los protagonistas de la novela y su capacidad de trascender roles dentro de ella.</p><p><em>Heroes and Antagonists: An Archetypal Study of the Characters of J .R .R. Tolkien&rsquo;s Novella</em> Of Beren and L&uacute;thien</p><p>ABSTRACT</p><p>The main objective of this article is the study of the psychic complexity of the characters in J. R. R. Tolkien&rsquo;s novella<em> Of Beren and L&uacute;thien</em> through the analysis of the behavioral dynamics that encompass its protagonists and heroes, as well as antagonists and deuteragonists. The first objective of this investigation consists in the determination of the role that every actor in the narrative plays by comparing the distinctive characteristics of their behavior with the defining aspects of certain behavioral parameters, which will be identified based on Carl Jung&rsquo;s theory of the archetypes. On this basis, we will treat the transformative effect experienced by each character in their behavior and narrative function as a consequence of their interactions, which will lead us to the functional flexibility of the protagonists of the novella under analysis and their capacity to transcend from one role to another in the same narrative sequence.</p><p><em>H&eacute;ros et antagonistes : une &eacute;tude arch&eacute;typale des personnages du roman court</em> Beren et L&uacute;thien<em> de J. R. R. Tolkien</em></p><p>R&Eacute;SUM&Eacute;</p><p>Cet article a pour objectif principal d&rsquo;&eacute;tudier la complexit&eacute; psychique des personnages du roman court <em>Beren et L&uacute;thien</em>, de l&rsquo;&eacute;crivain britannique J. R. R. Tolkien, au moyen d&rsquo;une analyse de la dynamique comportementale entourant tant les protagonistes que les antagonistes, ainsi que d&rsquo;autres personnages secondaires. Le premier objectif de cette recherche est la d&eacute;termination des r&ocirc;les jou&eacute;s par chaque acteur dans le r&eacute;cit. Pour ce faire, l&rsquo;on a compar&eacute; les caract&eacute;ristiques distinctives de leur comportement avec les aspects d&eacute;finitoires de certains param&egrave;tres comportementaux identifi&eacute;s sur la base de la th&eacute;orie jungienne des arch&eacute;types. C&rsquo;est &agrave; partir de cette premi&egrave;re &eacute;tude que l&rsquo;on abordera l&rsquo;effet transformateur, comportemental et fonctionnel ressenti par chaque personnage en raison des dites manifestations arch&eacute;typales et de leurs interactions, ce qui renverra &agrave; la&nbsp;flexibilit&eacute; fonctionnelle des protagonistes du roman et &agrave; leur capacit&eacute; de d&eacute;passer leurs r&ocirc;les dans celui-ci.</p><p><em>Her&oacute;is e antagonistas: um estudo dos arqu&eacute;tipos das personagens do romance curto</em> Beren e L&uacute;thien <em>de J. R. R. Tolkien</em></p><p>RESUMO</p><p>O objetivo principal deste artigo &eacute; o estudo da complexidade ps&iacute;quica das personagens do romance curto <em>Beren y L&uacute;thien</em>, do escritor brit&acirc;nico J. R. R. Tolkien, atrav&eacute;s de uma an&aacute;lise da din&acirc;mica comportamental que inclui n&atilde;o somente seus protagonistas e her&oacute;is, mas tamb&eacute;m seus antagonistas e personagens secund&aacute;rias. O primeiro objetivo desta pesquisa &eacute; determinar os papeis que desempenha cada ator dentro da narrativa, atrav&eacute;s da compara&ccedil;&atilde;o das caracter&iacute;sticas diferenciais do seu comportamento com os aspectos que definem certos par&acirc;metros comportamentais que foram identificados a partir da teoria jungiana dos arqu&eacute;tipos. A partir desse primeiro estudo, ser&aacute; analisado o efeito transformativo comportamental e funcional que tenha sido experimentado por cada personagem, por causa dessa manifesta&ccedil;&atilde;o dos arqu&eacute;tipos e da conseq&uuml;&ecirc;ncia de suas intera&ccedil;&otilde;es, levando &agrave; flexibilidade funcional dos protagonistas do romance e a sua capacidade de modificar papeis nele.</p> Erguis Enrique Martínez Urueta Derechos de autor http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13910 LA IDEA DE PATRIA EN UNA SELECCIÓN DE CANCIONES COMPUESTAS POR GEORGES BRASSENS Y ALÍ PRIMERA. ANÁLISIS TEMATOLÓGICO COMPARADO http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13926 <p>En este art&iacute;culo se analizan las diferencias y semejanzas en la construcci&oacute;n literaria del tema <em>patria</em> en las canciones de los cantautores Georges Brassens y Al&iacute; Primera, tomando como unidades de an&aacute;lisis literario los motivos l&iacute;ricos que cada cantautor utiliza como recurso expresivo para abordar dicho tema. Para ello se analiza un corpus compuesto por cuatro canciones de cada cantautor, en las cuales se logr&oacute; identificar<em> la patria</em> como tema principal. La l&iacute;nea de investigaci&oacute;n de la literatura comparada y la tematolog&iacute;a fue abordada a partir de los razonamientos de Cristina Naupert (2001) y Claude Pichois y Andr&eacute; M. Rousseau (1967/1969). Este art&iacute;culo &mdash;junto a la tesis de la cual se deriva&mdash; representa un aporte a los estudios sobre la idea de <em>patria</em> en general, pero sobre todo desde el punto de vista literario y tematol&oacute;gico comparatista, as&iacute; como a los estudios sobre las respectivas obras l&iacute;ricas de Georges Brassens y de Al&iacute; Primera.</p><p><em>The Idea of </em>Homeland<em> in a Selection of Songs Composed by Georges Brassens and Al&iacute; Primera. A Comparative Thematological Analysis</em></p><p>ABSTRACT</p><p>This article consists of an analysis of the differences and resemblances in the literary construction of the theme<em> homeland</em> in both Georges Brassens&rsquo; and Al&iacute; Primera&rsquo;s songs. We take as literary analysis units the lyric motifs used by each singer-songwriter as expression resources to approach this theme. In order to do this, we analyze a corpus made up of four songs of each singer-songwriter, in which<em> the homeland</em> was observed to be the main theme. The line of research of Comparative Literature and Thematology was approached based on Cristina Naupert&rsquo;s (2001) and Claude Pichois and Andr&eacute; M. Rousseau&rsquo;s (1967/1969) arguments. This paper &mdash;along with the thesis from which it derives&mdash; intends to be a contribution to the studies about the idea of <em>homeland </em>in general, but especially from the point of view of Comparative Literature and Thematology, as well as to the studies on Georges Brassens&rsquo; and Al&iacute; Primera&rsquo;s lyric works.</p><p><em>L&rsquo;id&eacute;e de</em> patrie<em> dans une s&eacute;lection de chansons compos&eacute;es par Georges Brassens et Al&iacute; Primera : analyse th&eacute;matologique compar&eacute;e</em></p><p>R&Eacute;SUM&Eacute;</p><p>Cet article vise &agrave; analyser les diff&eacute;rences et les similitudes trouv&eacute;es dans la construction litt&eacute;raire du th&egrave;me <em>patrie</em> dans les chansons des auteurs-compositeurs-interpr&egrave;tes Georges Brassens et Al&iacute; Primera. Les unit&eacute;s d&rsquo;analyse litt&eacute;raire choisies ont &eacute;t&eacute; les motifs lyriques dont chaque auteur sert pour aborder ce th&egrave;me. Dans ce but, l&rsquo;on analyse un corpus compos&eacute; de quatre chansons de chaque auteur dont le th&egrave;me principal identifi&eacute; est <em>la patrie</em>. La ligne de recherche de la litt&eacute;rature compar&eacute;e et de la th&eacute;matologie a &eacute;t&eacute; abord&eacute;e sur la base des pens&eacute;es de Cristina Naupert (2001), de Claude Pichois et d&rsquo;Andr&eacute; M. Rousseau (1967/1969). Cet article, ainsi que le m&eacute;moire dont il d&eacute;rive, repr&eacute;sente un apport aux &eacute;tudes sur l&rsquo;id&eacute;e de <em>patrie</em> en g&eacute;n&eacute;ral, notamment du point de vue litt&eacute;raire et&nbsp;th&eacute;matologique comparatiste, ainsi qu&rsquo;aux &eacute;tudes sur les oeuvres lyriques de Georges Brassens et d&rsquo;Al&iacute; Primera.</p><p><em>A id&eacute;ia da</em> p&aacute;tria <em>em uma sele&ccedil;&atilde;o de musicas compostas por Georges Brassens e Al&iacute; Primera: an&aacute;lise tematol&oacute;gica comparada</em></p><p>RESUMO</p><p>Neste artigo s&atilde;o descritas as diferen&ccedil;as e as semelhan&ccedil;as na constru&ccedil;&atilde;o liter&aacute;ria do tema <em>p&aacute;tria </em>nas m&uacute;sicas dos cantores e autores Georges Brassens e Ali Primera, tendo como unidades de an&aacute;lise liter&aacute;ria os motivos l&iacute;ricos que s&atilde;o usados por cada cantor como recurso expressivo para analisar essa quest&atilde;o. Para isso, foi analisado um corpus constitu&iacute;do por quatro m&uacute;sicas de cada cantor, nas quais foi identificada<em> a p&aacute;tria</em> como tema principal. A linha de pesquisa da literatura comparada e da tematologia foi abordada a partir das id&eacute;ias de Cristina Naupert (2001) e Claude Pichois e Andr&eacute; M. Rousseau (1967/1969). O presente artigo, junto com a tese da qual ele &eacute; derivado, representa uma contribui&ccedil;&atilde;o aos estudos sobre a id&eacute;ia de <em>p&aacute;tria </em>em geral, especialmente do ponto de vista liter&aacute;rio e tematol&oacute;gico comparatista, bem como aos estudos sobre as respectivas obras l&iacute;ricas de Georges Brassens e Ali Primera.</p> Andrés Mijares Derechos de autor http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13926 LA NOVELA HISTÓRICA DE TEMA CONTEMPORÁNEO EN EL PERIODO ENTREGUERRAS (1918-1938): DIE KAPUZINERGRUFT DE JOSEPH ROTH Y DER WEG ZURÜCK DE ERICH MARIA REMARQUE http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/14009 <p>El objetivo principal de este art&iacute;culo es redefinir el g&eacute;nero <em>Zeitroman </em>como novela hist&oacute;rica de tema contempor&aacute;neo partiendo de la idea de que, m&aacute;s que la distancia temporal, es m&aacute;s bien la forma en la que se aborda un tema hist&oacute;rico el criterio que deber&iacute;a ser distintivo. Trabajamos con la noci&oacute;n aristot&eacute;lica de anamnesis y entendemos el <em>Zeitroman </em>como un texto donde, partiendo de la rememoraci&oacute;n, se reflexiona sobre las acciones de los sujetos en el pasado cercano, en el presente y en el futuro. Un segundo objetivo es prestar atenci&oacute;n al periodo entreguerras a trav&eacute;s de las novelas <em>Die Kapuzinergruft</em> (<em>La cripta de los capuchinos</em>) (1939), de Joseph Roth, y <em>Der Weg zur&uuml;ck </em>(<em>El camino de la vuelta</em>) (1931), de Erich Maria Remarque. Proponemos aqu&iacute; una definici&oacute;n funcional que nos permita definir el <em>Zeitroman </em>como novela hist&oacute;rica de tema contempor&aacute;neo y resaltaremos el proceso reflexivo que nos permiti&oacute; llegar a tal definici&oacute;n. Por &uacute;ltimo, informaremos brevemente sobre c&oacute;mo le&iacute;mos estas novelas desde nuestra propuesta de an&aacute;lisis haciendo &eacute;nfasis en las marcas que permiten caracterizarlas como novelas hist&oacute;ricas de tema contempor&aacute;neo,&nbsp;prestando especial atenci&oacute;n a las reflexiones anamn&eacute;ticas que se ponen de manifiesto en ellas.</p><p><em>The Historical Novel of Contemporary Theme in the Period between 1918-1938</em>: Die Kapuzinergruft <em>by Joseph Roth and&nbsp;</em>Der Weg zur&uuml;ck <em>by Erich Maria Remarque</em></p><p>ABSTRACT</p><p>The main objective of this article is to redefine the<em> Zeitroman</em> as a historical novel about a contemporary theme. In order to overcome traditional definitions, which take variable and often unclear temporal criteria into account, we propose looking at the way in which a historical theme is approached as a benchmark. We lean on the Aristotelian notion of anamnesis and we understand the <em>Zeitroman</em> as a text which focuses on the recollection and reflection on the actions of the subjects in the near past, in the present as well as in the future. A second objective is to study the period between wars through the novels<em> Die Kapuzinergruft </em>(1939), by Joseph Roth, and <em>Der Weg zur&uuml;ck </em>(1931), by Erich Maria Remarque. We propose here a functional definition that allows us to define the <em>Zeitroman </em>as a historical novel of contemporary theme. Finally, we briefly report on how we read these novels emphasizing the aspects which made it possible to characterize them as historical novels of contemporary theme, paying special attention to the anamnetic reflections that are revealed in them.</p><p><em>Le roman historique &agrave; th&egrave;me contemporain dans l&rsquo;entre-deux-guerres (1918-1938) </em>: Die Kapuzinergruft <em>de Joseph Roth et </em>Der Weg zur&uuml;ck <em>d&rsquo;Erich Maria Remarque</em></p><p>R&Eacute;SUM&Eacute;</p><p>Cet article a pour but principal de red&eacute;finir le genre du <em>Zeitroman</em> comme roman historique &agrave; th&egrave;me contemporain en consid&eacute;rant que, plut&ocirc;t que la&nbsp;distance temporelle, c&rsquo;est la fa&ccedil;on dont un th&egrave;me historique est abord&eacute; qui devrait &ecirc;tre le crit&egrave;re distinctif. L&rsquo;on travaille avec la notion aristot&eacute;lique d&rsquo;anamn&egrave;se, tout en comprenant le <em>Zeitroman</em> comme un texte qui, sur la base de la rem&eacute;moration, r&eacute;fl&eacute;chit aux actions des sujets dans un pass&eacute; proche, au pr&eacute;sent et &agrave; l&rsquo;avenir. Le deuxi&egrave;me objectif est celui de faire attention &agrave; l&rsquo;entredeuxguerres par les biais des romans <em>Die Kapuzinergruft</em> (<em>La Crypte des capucins</em>, 1939), de Joseph Roth, et <em>Der Weg zur&uuml;ck </em>(<em>Apr&egrave;s</em>, 1931), d&rsquo;Erich Maria Remarque. L&rsquo;on propose une d&eacute;finition fonctionnelle permettant de d&eacute;finir le <em>Zeitroman</em> comme un roman historique &agrave; th&egrave;me contemporain et l&rsquo;accent sera mis sur le processus r&eacute;flexif qui a permis d&rsquo;y parvenir. Pour finir, un rapport succinct de la lecture que l&rsquo;on fait de ces oeuvres &agrave; partir de la proposition d&rsquo;analyse propos&eacute;e ici sera offert, en mettant en relief les traits qui permettent de les classer comme des romans historiques &agrave; th&egrave;me contemporain, tout en accordant une attention particuli&egrave;re aux r&eacute;flexions anamnestiques qui sont mises en relief dans ceux-ci.</p><p><em>O romance hist&oacute;rico do tema contempor&acirc;neo no per&iacute;odo entreguerras (1918-1938)</em>: Die Kapuzinergruft <em>de Joseph Roth e</em> Der Weg zur&uuml;ck <em>de Erich Maria Remarque</em></p><p>RESUMO</p><p>O objetivo principal desse artigo &eacute; redefinir o g&ecirc;nero <em>Zeitroman</em> como romance hist&oacute;rico do tema contempor&acirc;neo partindo da id&eacute;ia de que, em vez de analisar a dist&acirc;ncia temporal, &eacute; a forma mediante a qual &eacute; abordado o tema hist&oacute;rico o crit&eacute;rio que deveria ser considerado. Trabalhamos com a no&ccedil;&atilde;o aristot&eacute;lica de anamnese e entendemos o <em>Zeitroman </em>como um texto no qual, partindo da rememora&ccedil;&atilde;o, se reflete sobre as a&ccedil;&otilde;es dos sujeitos no passado pr&oacute;ximo, no presente e no futuro. Um segundo objetivo &eacute; prestar aten&ccedil;&atilde;o ao per&iacute;odo entreguerras a trav&eacute;s dos romances <em>Die Kapuzinergruft </em>(<em>A cripta dos capuchinhos</em>) (1939) de Joseph Roth e <em>Der Weg zur&uuml;ck </em>(<em>O caminho de volta</em>) (1931) de Erich Maria Remarque. Aqui&nbsp;propomos uma defini&ccedil;&atilde;o funcional que nos permita definir o <em>Zeitroman </em>como um romance hist&oacute;rico de tema contempor&acirc;neo e destacaremos brevemente o processo reflexivo que nos permitiu chegar a essa defini&ccedil;&atilde;o. Finalmente, informaremos brevemente sobre como lemos estes romances a partir de nossa proposta de an&aacute;lise, enfatizando nas marcas que permitem caracteriz&aacute;-los como romances hist&oacute;ricos de tema contempor&acirc;neo, prestando especial aten&ccedil;&atilde;o &agrave;s reflex&otilde;es anamn&eacute;ticas que aparecem neles.</p> Grauben Helena Navas de Pereira Derechos de autor http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/14009 PEDRO PÁRAMO DE JUAN RULFO: IMÁGENES Y VOCES DE LA CARNAVALIZACIÓN LITERARIA http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/14010 <p>Este trabajo se propone una lectura de la novela <em>Pedro P&aacute;ramo</em> desde la teor&iacute;a de la carnavalizaci&oacute;n literaria. El &aacute;mbito de lo carnavalesco no solo remite a un car&aacute;cter festivo y burlesco, supone la superaci&oacute;n moment&aacute;nea de los c&oacute;digos y r&iacute;gidas normas de las instituciones oficiales. Aunque el poder del caudillo parece inquebrantable, el desarrollo de la novela va mostrando tanto su auge como su estrepitosa ca&iacute;da. Esta investigaci&oacute;n quiere ahondar en algunos elementos de la novela que configuran el derrocamiento del caudillo porque en ellos se reconoce la categor&iacute;a de lo carnavalesco. Poco se han destacado im&aacute;genes como el banquete ofrecido a los campesinos insurgentes por un Pedro P&aacute;ramo disfrazado de siervo, la coronaci&oacute;n del Tilcuate, la locura y la muerte de Susana San Juan, la apacible Comala pose&iacute;da por el car&aacute;cter fren&eacute;tico de una fiesta, la historia no oficial contada por la mendiga Dorotea y el lento padecer de Pedro P&aacute;ramo que lo conduce a la muerte. Todos estos elementos de la novela van configurando un mundo alternativo, ambivalente y renovado que va socavando y destruyendo la inmutabilidad del poder representado en Pedro P&aacute;ramo.</p><p>Pedro P&aacute;ramo, <em>by Juan Rulfo: Images and Voices of Literary Carnivalization</em></p><p>ABSTRACT</p><p>In this article we approach the novel<em> Pedro P&aacute;ramo </em>from the perspective of the theory of literary carnivalization. The concept of &ldquo;carnivalesque&rdquo; does not only include festive and burlesque elements but also the momentary overturning of the codes and rigid norms of official institutions. Although the power of the caudillo seemed unshakeable, the development of the novel shows both his peak as well as his precipitous downfall. The objective of this study is to examine in detail some elements of the novel that shape the caudillo&rsquo;s overthrow, since it is possible to recognize carnivalesque traits in them. There are images in the novel that have been rarely analyzed, such as the banquet that Pedro P&aacute;ramo, disguised as a servant, offered to the insurgent peasants, Tilcuate&rsquo;s coronation, Susana San Juan&rsquo;s madness and death, the peaceful Comala possessed by the frenzy of a party, the unofficial story told by Dorotea the beggar, and Pedro P&aacute;ramo&rsquo;s slow disease which leads him to his death. All these elements form an alternative, ambivalent and renewed world, which undermines and destroys the immutability of power, represented by Pedro P&aacute;ramo.</p><p>Pedro P&aacute;ramo <em>de Juan Rulfo : images et voix de la carnavalisation litt&eacute;raire</em></p><p>R&Eacute;SUM&Eacute;</p><p>Ce travail vise &agrave; faire une lecture du roman <em>Pedro P&aacute;ramo</em> fond&eacute;e sur la th&eacute;orie de la carnavalisation litt&eacute;raire. Le domaine du carnavalesque ne renvoie pas seulement &agrave; un caract&egrave;re festif et burlesque, mais aussi au d&eacute;passement temporaire des codes et des normes rigides des institutions officielles. Bien que le pouvoir du caudillo semble in&eacute;branlable, tant son essor que son effondrement &eacute;tourdissant sont montr&eacute;s au cours du roman. Cette recherche vise &agrave; approfondir plusieurs &eacute;l&eacute;ments encadrant le renversement du caudillo, du fait que la cat&eacute;gorie du carnavalesque peut y &ecirc;tre reconnue. Parmi les images du roman rarement discut&eacute;es l&rsquo;on trouve le banquet que Pedro P&aacute;ramo, d&eacute;guise en serf, offre aux paysans insurg&eacute;s,&nbsp;le couronnement de Tilcuate, la folie et la mort de Susana San Juan, le caract&egrave;re fr&eacute;n&eacute;tique d&rsquo;une f&ecirc;te poss&eacute;dant la paisible Comala, l&rsquo;histoire non officielle racont&eacute;e par la mendiante Dorotea et le malaise lent qui m&egrave;ne Pedro P&aacute;ramo a la mort. L&rsquo;ensemble des &eacute;l&eacute;ments ci-nomm&eacute;s construit un monde de plus en plus alternatif, ambivalent et renouvel&eacute; qui sape et d&eacute;truit progressivement le pouvoir repr&eacute;sent&eacute; par Pedro P&aacute;ramo.</p><p>Pedro P&aacute;ramo <em>de Juan Rulfo: imagens e vozes da carnavaliza&ccedil;&atilde;o liter&aacute;ria</em></p><p>RESUMO</p><p>Neste artigo se prop&otilde;e uma leitura do romance <em>Pedro P&aacute;ramo</em> a partir da teoria da carnavaliza&ccedil;&atilde;o liter&aacute;ria. O &acirc;mbito do carnavalesco n&atilde;o se refere apenas a um tipo de festa e deboche, mas tamb&eacute;m &agrave; defini&ccedil;&atilde;o moment&acirc;nea dos c&oacute;digos e das regras r&iacute;gidas de institui&ccedil;&otilde;es oficiais. Embora o poder do caudilho pare&ccedil;a inabal&aacute;vel, o desenvolvimento do romance mostra tanto sua altivez quanto sua queda vertiginosa. Esta pesquisa pretende aprofundar em alguns elementos do romance que mostram a derrubada do caudilho, porque neles &eacute; reconhecida a categoria do carnavalesco. Pouco tem sido destacadas as imagens como o banquete oferecido aos camponeses insurgentes pelo Pedro Paramo fantasiado de servo, a coroa&ccedil;&atilde;o de Tilcuate, a loucura e a morte de Susana San Juan, a pac&iacute;fica Comala possessa pelo car&aacute;ter fren&eacute;tico de uma festa, a hist&oacute;ria n&atilde;o oficial contada pela mendiga Dorotea e o lento sofrimento de Pedro P&aacute;ramo que o leva &agrave; morte. Todos esses elementos do romance v&atilde;o definindo um mundo alternativo, ambivalente e renovado que vai atingindo e destruindo a imutabilidade do poder, representado por Pedro P&aacute;ramo.</p> Jefferson Plaza Derechos de autor http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/14010 Gallego-Hernández, Daniel (coord.). (2016). New Insights into Corpora and Translation. Cambridge: Cambridge Scholars Publishing. http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13916 Iván Martínez Blasco Derechos de autor http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13916 EL ENFOQUE LÉXICO Y LA ADQUISICIÓN DE VOCABULARIO EN INGLÉS CON FINES ESPECÍFICOS – ENFERMERÍA http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13903 <p>La adquisici&oacute;n de vocabulario es uno de los aspectos centrales en el aprendizaje de una segunda lengua (Folse, 2004a); sin embargo, es el menos importante en muchos contextos de ense&ntilde;anza (Torres Ram&iacute;rez, 2012), entre ellos el de lenguas con fines espec&iacute;ficos. En general, se asume que la adquisici&oacute;n de vocabulario ocurre de manera incidental (Folse, 2004b). El enfoque l&eacute;xico, propuesto por Lewis (1993, 1997a, 1997b, 2000), enfatiza m&aacute;s bien la ense&ntilde;anza expl&iacute;cita de los patrones l&eacute;xicos de la lengua. En el presente art&iacute;culo se reporta un estudio cuyo objetivo fue determinar la efectividad del enfoque l&eacute;xico para promover la adquisici&oacute;n de vocabulario en un curso de Ingl&eacute;s Instrumental II en la Escuela de Enfermer&iacute;a de la Universidad Central de Venezuela. Para ello se dise&ntilde;&oacute; una investigaci&oacute;n cuasiexperimental con pretest y postest, con grupo control (18 participantes) y grupo experimental (15 participantes).&nbsp;Ambos grupos trabajaron el mismo material de lectura durante un semestre, pero el grupo experimental realiz&oacute; tambi&eacute;n una serie de actividades dise&ntilde;adas con base en el enfoque l&eacute;xico. Los datos fueron analizados mediante la prueba no param&eacute;trica U de Mann-Whitney. Los resultados obtenidos permiten concluir que el uso del enfoque l&eacute;xico promueve y facilita la adquisici&oacute;n de vocabulario.</p><p><em>The Lexical Approach and Acquisition of Vocabulary in English for Specific Purposes &ndash; Nursing</em></p><p>ABSTRACT<strong><br /></strong></p><p>One of the central aspects of learning a second language is the acquisition of vocabulary (Folse, 2004a). However, it is the least important in many teaching contexts (Torres Ram&iacute;rez, 2012), including languages for specific purposes. It is often assumed that the acquisition of vocabulary occurs incidentally (Folse, 2004b). The lexical approach, proposed by Lewis (1993, 1997a, 1997b, 2000), emphasizes, on the contrary, the explicit teaching of the lexical patterns of language. In this article we report a quasi-experimental study that was carried out to determine if the use of the lexical approach fosters the acquisition of vocabulary in a course of Instrumental English II, at the School of Nursing at Universidad Central de Venezuela. The research design included a pretest and posttest and two groups: a control group (18 participants) and an experimental group (15 participants). Both groups used the same reading materials in their regular classes during one semester, but the experimental group also did a series of activities based on the lexical approach. The data were analyzed with the non-parametric Mann-Whitney U test. The results show that the use of the lexical approach promotes vocabulary acquisition.</p><p><em>L&rsquo;approche lexicale et l&rsquo;acquisition du vocabulaire en anglais &agrave; des fins sp&eacute;cifiques &ndash; soins infirmiers</em></p><p>R&Eacute;SUM&Eacute;</p><p>L&rsquo;acquisition du vocabulaire est l&rsquo;un des axes de l&rsquo;apprentissage d&rsquo;une langue seconde (Folse, 2004a). N&eacute;anmoins, c&rsquo;est aussi le moins important dans de nombreux contextes d&rsquo;enseignement (Torres Ram&iacute;rez, 2012), dont celui des langues &agrave; des fins sp&eacute;cifiques. D&rsquo;habitude, l&rsquo;acquisition du vocabulaire est pr&eacute;sum&eacute;e &ecirc;tre accidentelle (Folse, 2004b). L&rsquo;approche lexicale, propos&eacute;e par Lewis (1993, 1997a, 1997b, 2000), met l&rsquo;accent davantage sur l&rsquo;enseignement explicite des sch&eacute;mas lexicaux de la langue. Cet article fait l&rsquo;&eacute;tat d&rsquo;une &eacute;tude visant &agrave; d&eacute;terminer l&rsquo;efficacit&eacute; de l&rsquo;approche lexicale pour encourager l&rsquo;acquisition du vocabulaire dans un cours d&rsquo;anglais sp&eacute;cialis&eacute; &agrave; l&rsquo;&Eacute;cole de soins infirmiers de l&rsquo;Universit&eacute; centrale du Venezuela. Dans ce but, une recherche quasi-exp&eacute;rimentale avec un pr&eacute;-test et un post-test a &eacute;t&eacute; con&ccedil;ue, dont le groupe t&eacute;moin s&rsquo;est compos&eacute; de 18 participants et le groupe exp&eacute;rimental s&rsquo;est compos&eacute; de 15 participants. Les deux groupes ont travaill&eacute; avec les m&ecirc;mes mat&eacute;riels de lecture pendant un semestre, mais le groupe exp&eacute;rimental a aussi particip&eacute; &agrave; une s&eacute;rie d&rsquo;activit&eacute;s con&ccedil;ues autour de l&rsquo;approche lexicale. Les donn&eacute;es ont &eacute;t&eacute; analys&eacute;es au moyen du test non param&eacute;trique U de Mann-Whitney. Les r&eacute;sultats ont permis de conclure que l&rsquo;emploi de l&rsquo;approche lexicale encourage et rend plus facile l&rsquo;acquisition du vocabulaire.</p><p><em>Abordagem l&eacute;xica e a aquisi&ccedil;&atilde;o de vocabul&aacute;rio em Ingl&ecirc;s para Fins Espec&iacute;ficos - Enfermagem</em></p><p>RESUMO</p><p>A aquisi&ccedil;&atilde;o de vocabul&aacute;rio &eacute; um dos aspectos fundamentais no aprendizado de uma segunda l&iacute;ngua (Folse, 2004a); no entanto, &eacute; o menos importante em muitos entornos educacionais (Torres Ram&iacute;rez, 2012), dentre eles os de l&iacute;nguas para fins espec&iacute;ficos. Em geral, verifica-se que a aquisi&ccedil;&atilde;o de vocabul&aacute;rio ocorre incidentalmente (Folse, 2004b). A abordagem l&eacute;xica, proposta por Lewis (1993, 1997a, 1997b, 2000) enfatiza mais no ensino expl&iacute;cito dos padr&otilde;es l&eacute;xicos da l&iacute;ngua. No presente artigo &eacute; analisado um estudo cujo objetivo foi determinar a efetividade da abordagem l&eacute;xica para promover a aquisi&ccedil;&atilde;o de vocabul&aacute;rio em um curso de Ingl&ecirc;s Instrumental II na Escola de Enfermagem da Universidade Central da Venezuela. Para isso, foi realizada uma pesquisa quase experimental com pr&eacute; e p&oacute;s-teste, com um grupo controle (18 participantes) e um grupo experimental (15 participantes). Ambos os grupos trabalharam com o mesmo material de leitura durante um semestre, mas o grupo experimental tamb&eacute;m realizou uma s&eacute;rie de atividades fundamentadas na abordagem l&eacute;xica. Os dados foram analisados mediante a prova n&atilde;o param&eacute;trica U de Mann-Whitney. Os resultados obtidos permitem concluir que o uso da abordagem l&eacute;xica promove e facilita a aquisi&ccedil;&atilde;o de vocabul&aacute;rio.</p> María Carolina Lizardi, Eva M. Zeuch Derechos de autor http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13903 INFLUENCIA DE LAS VARIABLES LENGUA MATERNA, CONTEXTO DE APRENDIZAJE Y NIVEL DE SUFICIENCIA EN LA ADQUISICIÓN DE CUATRO COMPONENTES DEL PARÁMETRO DE LOS COMPUESTOS http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13917 <p>Seg&uacute;n la tipolog&iacute;a elaborada por Snyder (1995, 1996, 2001), las lenguas se caracterizan por la alta o baja productividad de compuestos [NN] y de predicados complejos. Estas estructuras forman parte del Par&aacute;metro de los Compuestos (<em>Compounding Parameter</em>) (Snyder 1995, 1996, 2001) dentro del marco te&oacute;rico de la Gram&aacute;tica Universal. Como parte de un proyecto de investigaci&oacute;n mayor, el presente trabajo estudia cuatro componentes de este par&aacute;metro con grupos de estudiantes de espa&ntilde;ol como lengua extranjera. Se emple&oacute; una prueba de juicio gramatical con el prop&oacute;sito de observar las respuestas de los estudiantes, quienes fueron clasificados seg&uacute;n el tipo de lengua materna, el contexto de aprendizaje y el nivel de suficiencia de la lengua meta. Se realiz&oacute; un an&aacute;lisis cuantitativo y un an&aacute;lisis de tipo descriptivo a trav&eacute;s del M&eacute;todo de An&aacute;lisis de Correspondencias M&uacute;ltiples. Los resultados indican que estas tres variables inciden positivamente en la adquisici&oacute;n de los cuatro componentes estudiados, con mayor influencia enla producci&oacute;n correcta de [NN] y doble objeto.&nbsp;</p><p><em>Influence of Mother Tongue, Learning Context and Proficiency Level on the Acquisition of Four Components of the Compounding Parameter</em></p><p>ABSTRACT</p><p>According to the typology established by Snyder (1995, 1996, 2001), languages are categorized by the high or low productivity of [NN] compounds and complex predicates. These structures are part of the Compounding Parameter (Snyder 1995, 1996, 2001) within the framework of Universal Grammar. The present article is part of a research project and deals with four of the components of this parameter. A grammatical judgment test was used to observe the answers of students of Spanish as a foreign language, grouped according to the type of mother tongue, learning context, and proficiency level of the target language. A quantitative analysis and a descriptive method using the Multiple Correspondence Analysis technique were applied to process the data. Results indicate that the combination of natural + instructional learning context and higher proficiency level promotes the learning of the four components of the parameter studied in the article, particularly in the correct production of [NN] and Double Object.</p><p><em>Influence de la langue maternelle, du contexte d&rsquo;apprentissage et du niveau de comp&eacute;tence sur l&rsquo;acquisition de quatre composantes du param&egrave;tre des compos&eacute;s</em></p><p>R&Eacute;SUM&Eacute;</p><p>D&rsquo;apr&egrave;s la typologie cr&eacute;&eacute;e par Snyder (1995, 1996, 2001), les langues sont marqu&eacute;es par une forte ou faible productivit&eacute; de compos&eacute;s [NN] et de pr&eacute;dicats complexes. Ces structures font partie du param&egrave;tre des compos&eacute;s (<em>Compounding Parameter</em>) (Snyder 1995, 1996, 2001) dans le cadre th&eacute;orique de la grammaire universelle. Dans le contexte d&rsquo;un projet de recherche de plus grande envergure, ce travail se penche sur l&rsquo;&eacute;tude de quatre composantes de ce param&egrave;tre avec des groupes d&rsquo;&eacute;tudiants en espagnol langue &eacute;trang&egrave;re. Un test d&rsquo;&eacute;valuation grammaticale a &eacute;t&eacute; employ&eacute; pour examiner les r&eacute;ponses des &eacute;tudiants, qui ont &eacute;t&eacute; class&eacute;s en fonction de la langue maternelle, du contexte d&rsquo;apprentissage et du niveau de comp&eacute;tence dans la langue cible. L&rsquo;on a men&eacute; tant une analyse quantitative qu&rsquo;une analyse descriptive au moyen de la m&eacute;thode d&rsquo;analyse des correspondances multiples. Les r&eacute;sultats indiquent que toutes les variables ont une incidence positive sur l&rsquo;acquisition des quatre composantes &eacute;tudi&eacute;es, notamment sur la bonne production de [NN] et double objet.</p><p><em>Influ&ecirc;ncia das vari&aacute;veis l&iacute;ngua materna, contexto de aprendizado e n&iacute;vel de sufici&ecirc;ncia na aquisi&ccedil;&atilde;o de quatro componentes do par&acirc;metro dos compostos</em></p><p>RESUMO</p><p>Segundo a tipologia elaborada por Snyder (1995, 1996, 2001), as l&iacute;nguas se caracterizam pela alta ou baixa produtividade de compostos [NN] e de predicados complexos. Estas estruturas fazem parte do Par&acirc;metro dos Compostos (<em>Compounding Parameter</em> em ingl&ecirc;s) (Snyder, 1995, 1996, 2001) dentro da fundamenta&ccedil;&atilde;o te&oacute;rica da Gram&aacute;tica Universal. Como parte de um projeto de pesquisa maior, no presente trabalho s&atilde;o analisados quatro componentes desse par&acirc;metro com grupos de estudantes de espanhol como l&iacute;ngua estrangeira. Foi aplicada uma prova de gram&aacute;tica com o intuito de observar as respostas dos estudantes, que foram classificados segundo o tipo de l&iacute;ngua materna, o contexto de aprendizado e o n&iacute;vel de sufici&ecirc;ncia da l&iacute;ngua alvo. Foi realizada uma an&aacute;lise quantitativa e uma an&aacute;lise descritiva atrav&eacute;s do M&eacute;todo de An&aacute;lise de Correspond&ecirc;ncias M&uacute;ltiplas. Os resultados indicam que estas tr&ecirc;s vari&aacute;veis influem positivamente na aquisi&ccedil;&atilde;o dos quatro componentes estudados, com maior influ&ecirc;ncia na produ&ccedil;&atilde;o correta de [NN] em o duplo objeto.&nbsp;</p> Mayte Mejías, Marta Trías, Ana Maria Villanueva Derechos de autor http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13917 REFLEXIÓN SOBRE EL USO DEL CUESTIONARIO DE HÁBITOS SOCIALES http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13915 Sergio Alonso Lopera Medina Derechos de autor http://saber.ucv.ve/ojs/index.php/rev_n/article/view/13915